|
Le Mouvement de la Paix a appris que le samedi 9 février 2013, le camp de réfugiés iraniens Liberty près de Bagdad en Irak a été attaqué à la roquette et au mortier. Une enquête est demandée par Amnesty International pour identifier les forces qui ont attaqué le camp et le rôle des services de sécurité irakiens. Six habitants sans défense, dont une femme, ont été tués et plus d’une centaine d’autres blessés, la plupart gravement et en danger de mort faute de soins médicaux adéquats en raison des retards dans le transport des blessés vers les hôpitaux par les autorités irakiennes.
Rappelons que depuis octobre 2012, ce camp abrite 3100 réfugiés iraniens opposants au régime actuellement au pouvoir à Téhéran et membres de l’Organisation des Moudjahidines du Peuple. Ces personnes ont été transférées du camp d’Achraf, plus proche de la frontière avec l’Iran où ils subissaient en continu des agressions de toutes natures.
Depuis un an, ces personnes doivent vivre dans un demi-km², soit une superficie 80 fois plus petite que celle d’Achraf. Il n’y a pas d’abri dans ce camp et les habitants vivent dans des baraquements très rapprochés dans des conditions sanitaires très précaires. Ce camp Liberty est situé au cœur d’une zone militaire et on ne peut y accéder sans accord du gouvernement irakien.
L’année dernière, malgré l’insistance des habitants et les requêtes répétées auprès des autorités européennes, américaines et onusiennes, le gouvernement irakien a empêché le transfert des équipements médicaux des habitants d’Achraf au camp Liberty.
Les habitants de Liberty et leurs avocats ont à de nombreuses reprises ces derniers mois mis en garde contre un nouveau massacre planifié par le régime iranien et ses alliés irakiens. Ils ont appelé le Secrétaire général de l’ONU et les autorités européennes et américaines, directement responsables de leur sécurité, à les ramener à Achraf où ils avaient construit des bâtiments en dur, des bunkers et des abris.
Le Mouvement de la Paix exprime son indignation profonde et condamne de la manière la plus rigoureuse ce crime odieux contre des demandeurs d’asile politique sans défense. Il attend du Quai d’Orsay qu’il condamne lui aussi cette attaque meurtrière.
Il appelle le gouvernement des États-Unis, les autorités de l’Union Européenne, le Secrétaire général de l’ONU, le Haut-Commissaire pour les réfugiés et le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU à ordonner de ramener ces 3100 réfugiés sans défense du camp Liberty à Achraf afin de les protéger.
Nous demandons également que le camp Liberty soit reconnu sans délai comme camp de réfugiés sous la protection internationale, que ses portes soient ouvertes aux avocats, personnalités, parlementaires et défenseurs des droits de l’homme et que les auteurs et commanditaires de ce crime soient rapidement identifiés et poursuivis par la justice internationale.
Contacts : Yves-Jean Gallas : 06 74 29 37 37 – yves-jean.gallas@mvtpaix.org Presse : catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 35
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


