Pour des océans sans armes nucléaires
En instituant une journée mondiale mondiale des océans, les Nations Unies appellent la communauté internationale à sensibiliser l’opinion sur les défis à venir pour la communauté internationale en matière de protection des océans.
Véritables poumons de la Terre, fournissant la plupart de l’oxygène que nous respirons, les océans sont également une importante source de nourriture et de médicaments ainsi qu’un élément essentiel de la biosphère.
A l’occasion de la journée mondiale des océans de 2012, le Mouvement de la Paix souligne que 90% des armes nucléaires françaises sont installées sur les sous-marins nucléaires (SNLE-NG) basés à l’île longue près de Crozon. Ces 4 sous-marins qui sillonnent les océans, outre les centrales nucléaires dont ils sont dotés peuvent porter au total 384 bombes atomiques (TN75) qui représentent entre 4000 à 6000 fois la puissance de destruction de la bombe d’Hiroshima.(1) Ils constituent une menace majeure pour les océans et donc pour l’humanité entière..
Le Mouvement de la paix a réalisé une action symbolique dans le port de Concarneau le samedi 9 juin 2012 à 15h pour sensibiliser sur ces dangers et demander que les négociations en cours en matière de désarmement nucléaire aboutissent le plus rapidement possible à ce que tous les océans de la planète soient débarrassés de la présence d’armes nucléaires.
La proposition de l’association des pays membres d’une zone Exempte d’Armes Nucléaires (ZEAN) de déclarer l’Hémisphère Sud (Afrique , Amérique latine et Caraïbes, Océanie) y compris les Océans exempt d’armes nucléaires est positive.
Le Mouvement de la Paix considère que la France doit prendre des initiatives en la matière afin d’accélérer la mise en oeuvre du désarmement nucléaire prévu à l’article 6 du TNP et agisse pour la mise en place de la convention internationale d’élimination des armes nucléaires présentée à l’Assemblée générale des Nations-Unies avec le soutien du secrétaire général des Nations unies et de nombreux Etats.
Les économies dégagées pourraient permettre d’initier la création d’une filière française pour le démontage des navires civils et militaires et ce, dans le respect de l’environnement, mais aussi de développer dans le cadre de coopérations internationales des recherches et des développements technologiques favorisant l’émergence d’énergies renouvelables à travers par exemple une exploitation rationnelle des immenses possibilités dont recèlent les océans.
Paris, le 21 juin 2012
Le Mouvement de la Paix
(1) Le président de la République a, le 21 mars 2008 annoncé une réduction du nombre de têtes nucléaires embarquées sur SNLE : « Après cette réduction, notre arsenal comprendra moins de 300 têtes nucléaires » La puissance de chaque ogive n’est pas connue précisément.
Contacts :
Roland Nivet :
roland.nivet@mvtpaix.org – 06 85 02 87 14
Presse : catherine.rio@mvtpaix.org –
01 40 12 72 34
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


