67ème anniversaire des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki
Comme chaque année, une délégation du Mouvement de la Paix assiste aux cérémonies des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki qui plongea l’humanité dans une nouvelle et terrible forme de barbarie. La déclaration du Mouvement dont sont porteurs nos quatre amis réaffirme notre ambition revendicative pour l’abolition de l’arme nucléaire.
La France, malgré le changement de majorité reste campée sur ses positions en matière de dissuasion nucléaire s’interdisant de « baisser la garde » et de restreindre les moyens qui y sont affectés. Pire, le nouveau Président accepte d’engager de nouvelles dépenses en faisant participer la France à la réalisation du bouclier antimissile américain. Une initiative stratégiquement confuse, puisque le bouclier anti missile semblerait signifier que la dissuasion ne serait pas vraiment efficace pour protéger notre état !
Les français dans le sondage que nous avons organisé en mai, sur la question du désarmement se sont prononcés à 81% pour que la France s’engage résolument sur la voie du désarmement en participant activement à l’élaboration d’une convention de désarmement nucléaire.
Le nouveau gouvernement devrait en tenir compte et les médias dont on connaît les liens avec l’industrie d’armement devraient eux aussi informer plutôt que de tourner en dérision les propositions de Michel Rocard, ancien Premier ministre qui récemment demandait que la France abandonne sa stratégie de dissuasion nucléaire.
Notre pays dépense chaque année 9 milliards d’euros (bien loin des 3 milliards que revendiquent les adeptes de la bombe atomique) pour le fonctionnement de sa stratégie de dissuasion nucléaire. Une stratégie de plus en plus critiquée autant pour son inefficacité que pour son influence dramatique sur la prolifération des armes nucléaires.
Les commémorations des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki rappellent combien l’hypothèse de la guerre pour régler les conflits est abominable et qu’aujourd’hui comme hier, il n’y a pas de solutions militaires pour régler les conflits comme le montrent les désastres survenus après l’intervention militaire en Libye et les souffrances dans lesquelles est plongé le peuple syrien. Ces rassemblements sont aussi l’occasion pour nos concitoyens de réclamer que soient réorientés les budgets militaires nucléaires vers les besoins sociaux d’une population qui souffre de plus en plus cruellement de la « crise ».
Saint -Ouen, le 2 août 2012
Contacts :
Régine Minetti : regine.minetti@mvtpaix.org – 06 88 43 79 93 et
Pierre Flament : pierre.flament@mvtpaix.org – 01 48 23 49 92, coprésidents
Presse : catherine.rio@mvtpaix.org –
01 40 12 72 34
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


