Harcèlement sexuel: une nouvelle loi est urgente !
Le Mouvement de la Paix s’associe à l’indignation de l’ensemble des organisations féministes, des associations, syndicats, partis politiques et des citoyen(ne)s, concernant l’abrogation immédiate de l’article 222-33 du Code pénal sur le harcèlement sexuel datant de 1992. Cette abrogation décidée par le Conseil Constitutionnel sans accorder de délai pour l’élaboration d’un nouveau texte entraîne l’arrêt des procédures en cours et est très douloureusement ressentie par les victimes de ces agressions.
Les violences faites aux personnes (aux femmes dans la grande majorité des cas) qu’elles soient d’ordre physique, sexuel, moral, familial, financier, politique relèvent toutes d’une volonté de domination, de pouvoir, de puissance. Cette volonté de domination peut exister dans la sphère familiale, dans le monde du travail, jusqu’à la gestion de l’Etat et se répercuter dans la vie quotidienne. Un monde de paix, de justice, de solidarité, de respect envers chaque personne, ne peut se construire que sur la base d’une véritable égalité hommes/femmes.
Le Mouvement de la Paix soutient la demande d’une démarche législative prioritaire à même de combler, dès que possible, le vide juridique ainsi créé et appelle à une mobilisation citoyenne.
Il souhaite que le programme éducation à la Culture de la paix et de la non-violence, voté par l’Assemblée générale des Nations-unies soit enfin mis en place à tous les niveaux de la société.
Saint-Ouen, 16 mai 2012
Contacts :
Edith Boulanger :
edith.boulanger@mvtpaix.org – 06 81 02 61 81
Presse : catherine.rio@mvtpaix.org –
01 40 12 72 34
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


