Afghanistan : Nicolas Sarkozy reçoit Hamid Karzaï à l’Elysée
Retrait des troupes françaises d’Afghanistan
Annoncée dès début janvier, la venue d’Hamid Karzaï à Paris ce vendredi 27 janvier aura pour objectif de discuter avec le président français d’une possible accélération du retrait des troupes françaises d’Afghanistan. Cependant, suite à la mort de quatre soldats, M. Sarkozy a été contraint de parler de ce retrait plus tôt qu’il ne le pensait.
Le Mouvement de la Paix s’interroge alors sur le caractère opportuniste d’une telle annonce : sachant que la population française est majoritairement favorable au retrait des troupes, M. Sarkozy ne profite t-il pas d’un effet d’aubaine électoraliste ?
Si le Mouvement de la Paix s’interroge sur l’honnêteté de la démarche du président français, il n’en demeure pas moins que l’organisation pacifiste milite, depuis toujours, pour le retrait des troupes en affirmant que la voie militaire n’apporte aucune solution, bien au contraire. Pour Pierre Villard, président du Mouvement de la Paix, « seule la solution politique et diplomatique est viable. Le retrait des troupes doit se faire de manière coordonnée en pensant à l’après : la reconstruction du pays ne pourra se faire qu’avec le versement total des fonds alloués dans ce but. »
« Après les paroles, il est temps de passer aux actes » poursuit Pierre Villard. « Le président Nicolas Sarkozy a la responsabilité de mettre en œuvre un choix politique dont la France sortira grandie. »
Le Mouvement de la Paix ne peut que constater l’échec de la politique de M. Sarkozy et rappelle que c’est sous sa présidence que l’envoi de renforts de soldats français a été effectué, que c’est lui qui a ainsi changé l’orientation stratégique des missions des troupes en les impliquant davantage sur le théâtre d’opérations militaires et moins sur la formation des soldats afghans. Cela renvoie donc à un échec de sa politique d’intervention en Afghanistan et plus largement à l’échec de toute politique guerrière.
Le Mouvement de la Paix souhaite que le traité d’amitié qui doit être signé entre les deux pays s’oriente sur la voie du retrait; que le fondement de ce traité soit basé sur des relations de confiance et d’entraides politiques et sociales telles que promues par la culture de paix définie par l’Unesco.
Le Mouvement de la Paix rappelle qu’il a initié une cyber-pétition en ce sens. Il appelle chaque citoyen(ne) à s’en saisir pour faire valoir la volonté du peuple français de voir ses troupes revenir au pays.
Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 26 Janvier 2012
Contacts :
Pierre Villard : 06 82 92 29 46
pierre.villard@mvtpaix.org
Presse : catherine.rio@mvtpaix.org –
01 40 12 72 35
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


