Conférence Petersberg II sur l’Afghanistan


Conférence Petersberg II sur l’Afghanistan
Ils parlent de paix mais ils font la guerre

Le 5 Décembre, plus de 1000 délégués venus de 90 pays, dont 65 ministres des Affaires étrangères, sont attendus à Bonn, en Allemagne, pour la Conférence Petersberg II, conférence en vue de planifier l’avenir de l’Afghanistan après le retrait des troupes étrangères en 2014.

L’avant-veille de l’ouverture de la Conférence, 5000 personnes ont manifesté dans les rues de Bonn pour le retrait des troupes, un résultat inattendu. Pierre Villard, Président du Mouvement de la Paix était présent en tête de la manifestation, aux côtés notamment de Malalai Joya, parlementaire honoraire afghane.

La Conférence alternative des ONG a rassemblé ce 4 octobre des centaines de participants dont la lauréate du prix Nobel de la Paix Mairead Maguire d’Irlande. Pierre Villard a appelé à une solidarité active avec la société civile afghane afin que le retrait des troupes de l’Otan ne s’accompagne pas de difficultés supplémentaires. « Les pays qui portent la responsabilité de la destruction de l’Afghanistan ont la responsabilité de participer à la reconstruction du pays, dans le respect de la souveraineté du pays » a-t-il déclaré.

Alors que les pays membres de l’Otan ont annoncé le retrait des troupes étrangères d’Afghanistan pour 2014, les États-Unis négocient un accord américano-afghan de partenariat stratégique qui permettra aux troupes américaines de rester en Afghanistan, grâce à des bases militaires conjointes. Pourtant tous les pays voisins de l’Afghanistan sont opposés à cette présence américaine militaire à long terme dans la région.

La seconde Conférence de Bonn a lieu exactement dix ans après la première, convoquée par les Nations Unies suite à la chute du régime taliban. Les pays participants tireront-ils les conclusions de 10 ans de guerre ? Il est permis d’en douter, tant la paix ne peut se construire sous occupation étrangère.

Le Mouvement de la Paix demande aux gouvernements présents à la Conférence Petersberg 2 de verser l’intégralité des aides promises pour la reconstruction de l’Afghanistan. Il demande au gouvernement Français d’annoncer l’accélération du processus de retrait des troupes Françaises, et d’œuvrer à un processus démocratique sous l’égide de l’ONU, qui détient seule la légitimité internationale. C’est à ces conditions que l’action face aux fondamentalistes sera efficace.

Bonn, le 4 Décembre 2011


Contacts :
Pierre Villard : 06 82 92 29 46 pierre.villard@mvtpaix.org
Presse : catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 35



LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.