La France et l’Union Européenne doivent exiger l’arrêt immédiat des violences en Egypte et dans tous les pays arabes.
En ce début d’année 2011 un magnifique vent de liberté souffle sur les pays arabes. En Tunisie la révolution du jasmin a chassé le régime de Ben Ali et continue son chemin vers la démocratie. Dans toute la région, les peuples crient Liberté! Le Mouvement de la paix salue avec émotion ces foules courageuses qui se dressent à mains nues face à des dictateurs corrompus.
En Egypte, chaque heure compte. Depuis hier, sur la place Tharir au centre du Caire, les affrontements entre les sbires du régime et les manifestants ont fait des morts et de nombreux blessés. Le monde entier peut voir à présent le vrai visage d’un régime qui n’hésite pas à verser le sang de son peuple pour garder ses privilèges. Mais c’est depuis des années que les opposants sont emprisonnés par milliers, torturés et assassinés.
Les manifestants égyptiens ont lancé un appel à la solidarité internationale, que nous avons entendu, malgré les efforts du régime pour empêcher les Egyptiens de communiquer entre eux et avec le reste du monde, en coupant l’accès à internet et aux réseaux de téléphonie mobile. Maintenant, il tente de museler les médias étrangers en s’attaquant aux journalistes.
En France un comité de solidarité à la lutte du peuple égyptien s’est créé et nous soutenons l’appel international lancé par l’organisation AVAAZ.
En Algérie, une grande manifestation prévue le 12 février est interdite par le gouvernement. A la demande de ses amis algériens, le Mouvement de la paix lance une pétition pour appeler le gouvernement français et l’Union européenne à intervenir auprès du gouvernement algérien pour que cette manifestation puisse avoir lieu.
Sans liberté, la paix est un vain mot et c’est une nouvelle page de l’histoire du monde qui est en train de s’écrire. Le Mouvement de la paix appelle tous les amis de la liberté à participer et à organiser des actions de solidarité.
Nous exigeons des autorités françaises et européennes qu’elles agissent immédiatement pour arrêter les exactions et les crimes du régime de M. Moubarak, et qu’elles mettent tout leur poids pour faire respecter les droits de l’homme, le droit à l’information, et le droit d’exprimer leur opinion, y compris dans des rassemblements de tous les peuples qui se lèvent pour la démocratie dans les pays arabes.
Le Mouvement de la Paix
Saint Ouen, le 4 février 2011
Contacts :
arielle.denis@mvtpaix.org – 06 87 14 89 33
Presse : catherine.rio@mvtpaix.org –
01 40 12 72 35
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


