Serment d’allégeance aux armes ? Un concept archaïque et dangereux

Serment d’allégeance aux armes ? Un concept archaïque et dangereux

« C’est la construction de la paix qui peut unir les citoyens »
affirme François Gagnaire, responsable du réseau Jeunes du Mouvement de la Paix.


A la veille de la Journée internationale de la Paix, fixée au 21 septembre par l’Assemblée générale de l’ONU, une proposition imposant à tout Français « un serment d’allégeance aux armes » (qui interviendrait à la majorité ou, s’il n’est pas né Français, lors de sa naturalisation) a été mise dans le débat public.


« Tant refusé aux Français, ce débat sur les moyens d’assurer leur sécurité s’ouvre vraiment par le petit bout de la lorgnette, et le plus mauvais qu’il soit »
indique François Gagnaire, vice-président du Mouvement de la Paix, chargé du réseau Jeunes. Pour les initiateurs de cette proposition, il s’agit de renforcer la cohésion sociale de la nation française. Quelle belle idée de renforcer la cohésion d’un peuple, quelle ineptie de croire que c’est par un engagement militaire que cette cohésion se renforcera. « Abaisser le lien entre les jeunes et la nation à la question militaire est réducteur, voire dangereux. » poursuit le responsable pacifiste.

« Les jeunes ont besoin de logements, d’accès aux soins, de travail ; c’est par la satisfaction de ces besoins vitaux que le lien avec la nation peut se construire. », poursuit François Gagnaire.

La proposition surannée qui est faite, voulant instaurer un patriotisme exacerbé, s’appuie sur l’idée fausse qu’on assure la paix par les armes. La réalité c’est qu’à force de construire des armes et de préparer les guerres, on finit par les faire. « Depuis 2002, les dépenses militaires mondiales ont été multipliées par deux : le monde est-il plus sûr pour autant ? »

Au contraire, la construction de la paix, passe par la prévention des conflits et l’action sur leurs causes. « C’est la construction de la paix qui peut unir les citoyens » conclut, le vice-Président du Mouvement de la Paix.

En ce 21 septembre, Journée internationale de la Paix, le Mouvement de la Paix réitère sa demande d’observer partout le cessez-le-feu comme l’indique la résolution de l’ONU, et renouvelle sa proposition de réduire de moitié dans les 10 ans à venir l’ensemble des budgets militaires pour consacrer à la vie, les sommes prévues pour semer la mort.
Le Mouvement de la Paix propose que la Journée internationale de la Paix soit consacrée par le Ministère de l’Education nationale à l’éducation et à la formation des jeunes et moins jeunes aux questions d’une citoyenneté pour la culture de paix.

Le Mouvement de la Paix
Saint Ouen, le 21 septembre 2011

 


Contacts :
Pierre Villard : 06 82 92 29 46 pierre.villard@mvtpaix.org
François Gagnaire : 06 18 42 97 03 francois.gagnaire@mvtpaix.org
Presse : catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 35


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.