Saint Jacques de Compostelle

Droit de l’homme à la paix : à Saint Jacques de Compostelle la société civile propose de passer d’une valeur partagée à une codification dans le droit international

Une délégation du Mouvement de la Paix participe actuellement au congrès international pour le droit de l’homme à la paix.

Ce colloque se tient à l’Université de Saint Jacques de Compostelle à l’initiative de Frédérico Mayor (ancien directeur général de l’Unesco) et de la fondation pour la culture de la paix qu’il a créée.

Ce colloque, auquel la Directrice Générale de l’Unesco a apporté sa contribution, est une contribution originale de la société civile à la journée mondiale des droits de l’homme 2010.

Il a pour objectif de faire reconnaitre le droit universel à la paix des individus et des peuples comme un droit universel et inaliénable au même titre que les autres droits de l’homme.

Participent à ce colloque des universitaires, des juristes, des politiques du monde entier dont certains ont joué un rôle majeur au plan international (chef de gouvernement tel Mario Soares, président de l’assemblée générale des Nations Unies, présidente de la commission des droits de l’homme aux Nations Unies), mais aussi des responsables des ONG tels que l’association internationale des éducateurs à la paix, le Mouvement de la Paix , etc…..

Ce colloque est le résultat d’un travail collectif unissant des experts de tous les continents.

Ce colloque a produit deux documents majeurs qui vont être soumis à la commission des droits de l’homme de l’ONU et à l’assemblée générale des Nations Unies :

1- un projet de déclaration universelle du droit de l’homme à la paix

2- un observatoire de la mise en œuvre de la déclaration du droit de l’homme à la paix.

Hier soir en présence de la directrice générale de l’Unesco, les organisateurs ont rendu un hommage particulier à Jean Ridoux actuel Président français de l’AIEP, association internationale des éducateurs à la paix, pour son travail opiniâtre et précurseur en matière d’éducation à la paix.

Tous ces travaux seront portés à la connaissance du forum social mondial pour l’éducation, la recherche et la culture de la paix qui commence aujourd’hui puis au forum social mondial de Dakar.

Il s’agit la d’une contribution originale à la journée internationale des droits de l’homme.

Le Mouvement de la Paix
Santiago de compostela, le 10 décembre 2010


Contacts :
Roland NIVET
vice-président du Mouvement de la Paix
et membre de l´AIEP – 06 85 02 87 14
catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 35

 


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.