Pierre-Luc Séguillon

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Pierre-Luc Séguillon, ancien Secrétaire national du Mouvement de la Paix, ce 31 octobre à l’âge de 70 ans.

Grand journaliste, Pierre-Luc avait débuté à «Témoignage Chrétien» dans les années 70 pour en devenir le rédacteur en chef.

Né à Nancy, il poursuit des études à l’Institut de lettres orientales de Beyrouth. Il en sort diplômé, titulaire d’une triple licence d’arabe, de philosophie et de théologie.

Dans les années 70, son engagement chrétien le conduit à fréquenter de plus en plus assidûment le Mouvement de la Paix en solidarité avec le peuple vietnamien alors en butte à l’agression des Etats-Unis. Il est élu au Secrétariat national de l’association pacifiste de novembre 1980 à octobre 1983. Durant cette période, il a également été vice-président du Conseil Mondial de la Paix.

Durant toutes ces années, ses talents de diplomate, sa sagesse et son calme imperturbable lui permettront d’exprimer avec retenue mais sans faiblesse, les positions du Mouvement de la Paix français, au sein d’un conseil mondial fortement influencé par l’Union soviétique.

Le 25 octobre 1981 à Paris, porte de Pantin, le Mouvement de la Paix organise une manifestation lançant pour la première fois en France le mot d’ordre “Ni Pershing – ni SS20”. A l’issue de cette dernière, Pierre-Luc Séguillon lance devant les 100 000 personnes qui participent à ce rassemblement, “l’Appel de Paris”.

Il y déclare alors : “il ne faut plus ajouter de nouvelles armes nucléaires, mais en réduire partout le nombre et la puissance,- il faut que s’ouvrent et aboutissent des négociations sur tous les missiles nucléaires de portée moyenne concernant l’Europe, en premier américains et soviétiques, (…)”. Cet Appel sera signé par un million de personnes dans l’année 1982.

Pierre-Luc ne sait pas, à ce moment là, que ses paroles aboutiront en 1987 au premier accord de destruction de missiles nucléaires, une des nombreuses victoires des pacifistes.

Pierre-Luc Séguillon quittera ses responsabilités au Mouvement de la Paix lorsqu’il est nommé rédacteur en chef du service politique de TF1 à partir de 1983.

Le souvenir que nous gardons de Pierre-Luc est celui d’un homme talentueux, fin, cultivé, respectueux des idées de chacun, représentatif du courant de pensée chrétien dont la contribution a été et est toujours déterminante pour le Mouvement de la Paix.

Ses amis pacifistes lui rendent un hommage amical et fraternel.

Le Bureau national du Mouvement de la Paix
Lundi 1er novembre 2010


Contacts :
Co-présidents du Mouvement de la Paix
Arielle Denis : 06 87 14 89 33 – Pierre Villard : 06 82 92 29 46
Contact presse : presse@mvtpaix.org
01 40 12 72 35


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.