Photo de Laetitia Nazarkiewicz
La délégation du Mouvement de la Paix, présente à l’ONU pour la Conférence d’Examen du Traité de non-prolifération, a eu l’honneur d’être reçue jeudi matin par le Haut représentant de l’ONU pour le désarmement.
Sergio Duarte a signifié sa satisfaction que la société civile soit représentée aux Nations Unies pour la Conférence d’examen du TNP, en rappelant que c’est elle qui permettra de faire avancer le processus de désarmement nucléaire. « Cette année, il y a beaucoup d’espoir » a-t-il annoncé.
« Nous avons assez parlé dans les institutions, maintenant il faut agir. Les questions de procédure ont été évacuées, maintenant on peut véritablement avancer en travaillant sur la substance. La conférence n’est plus polluée par la procédure comme précédemment ».
« Après quelques années de pénuries, nous sommes à la croisée des chemins, c’est le moment d’agir » a-t-il souligné. Il est convaincu que cette fois nous aurons un résultat tout en restant prudent sur les avancées possibles.
«Les petites avancées mènent vers de grandes réalisations et le secrétaire général de l’ONU a fait beaucoup d’efforts dans ce sens » a-t-il déclaré.
Le Mouvement de la Paix a remis le chiffre de 38 720 pétitions françaises recueillies pour l’abolition des armes nucléaires ce qui a été pour Sergio Duarte, un symbole très fort de notre rencontre.
Le climat positif et la volonté des délégations d’avancer dans le processus de désarmement sont encourageants pour la suite des négociations.
Le Mouvement de la Paix a assuré le représentant de l’ONU du soutien de la société civile au Traité de non-prolifération nucléaire tout en mettant en avant ses lacunes par l’absence de calendrier précis.
Sergio Duarte a terminé par un encouragement fort : « Hommes, femmes, enfants du monde vous représentez beaucoup d’espoir. Dites à vos amis que nous apprécions votre présence, le Secrétaire général et moi-même ainsi que vos actions en faveur du désarmement. La société civile doit continuer sur cette voie».
“Après la venue du secrétaire général de l’ONU à la conférence des ONG, ce nouveau soutien de l’institution internationale à l’engagement des citoyens, confirme le bien fondé de la présence de 250 citoyens de France, venus faire pression sur les gouvernements pour engager sans tarder un processus d’élimination des armes nucléaires” a conclut de cette rencontre Pierre Villard, co-président du Mouvement de la Paix qui conduit la très forte délégation de l’organisation pacifiste.
Le Mouvement de la Paix
New-York, le 7 mai 2010
Contacts
Pierre Villard : 06 82 92 29 46
Service de presse : 01 40 12 72 35
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire