Proche-Orient : 44 organisations s’adressent à Bernard Kouchner

 

L’agression de l’armée israélienne contre la résistance non-violente à Bil’in doit cesser.

A l’initiative du Mouvement de la Paix, une lettre, signée à ce jour par 44 organisations (1) a été envoyée à Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères pour lui demander « d’intervenir auprès des autorités israéliennes afin que cesse l’agression de l’armée israélienne » contre la résistance non-violente en Cisjordanie, à Bil’in.

 

« Presque chaque nuit, des soldats envahissent le village et les maisons, terrorisent la population, y compris les enfants, et procèdent à des arrestations (plus de 17 en un mois, dont plusieurs jeunes mineurs) ». Ces violences ont même provoqué la mort d’au moins trois habitants, dont un enfant à Nil’in, dans un village proche de Bil’in.

 

Ces villages mènent depuis plusieurs années avec une persévérance remarquable, des actions de résistance populaire non-violente soutenues par des militants anticolonialistes de la paix israéliens et internationaux. « Il semble que cela fasse peur au gouvernement israélien qui cherche à la briser. En effet, la résistance non-violente s’étend maintenant dans de nombreux villages de Cisjordanie, mais aussi à Jérusalem, contre les expulsions, les confiscations de terre, les colonies et la construction du mur, qui constituent autant d’éléments d’une politique illégale et destinée à exclure toute perspective de paix. Elle bénéficie d’un soutien croissant dans l’opinion publique, à la fois en Israël et dans le monde ».

 

Les organisations signataires de cette lettre attendent des déclarations et des actes du Gouvernement français condamnant la répression contre la résistance non-violente et des propositions pour la protection de la population. Elles rappellent que « la répression et la force ne sont en rien une garantie de la sécurité des Israéliens. Seul un règlement global du conflit sur la base de l’ensemble des résolutions de l’ONU avec notamment la création d’un Etat palestinien, la fin de l’occupation et de la colonisation, le démantèlement du mur, et la reconnaissance des droits nationaux des palestiniens pourront enclencher une dynamique de paix durable. Une autre politique est à adopter pour faire cesser le soutien inconditionnel de la France et de l’UnIon Européenne à Israël ».

 

Ces organisations ont demandé qu’une délégation soit reçue par le Ministère pour évoquer cette situation et les initiatives prises par le Gouvernement français.

 

Saint-Ouen, le 31 juillet 2009

 

 

1. Parmi elles, des organisations politiques, et syndicales et de très nombreuses associations. La liste complète figure dans la lettre (format pdf) .

 

 

D’autres infos : Infos-Paix n°295

 

 

Contact :

Nicole BOUEXEL 06 70 57 91 23 –

nicole.bouexel@mvtpaix.org

 

 

 

LE MOUVEMENT DE LA PAIX

MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen

Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87

Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org

Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

 

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.