Le Mouvement de la paix condamne la réception par Bernard Kouchner et le gouvernement français de Avigdor Lieberman, le nouveau ministre des Affaires étrangères israélien et la caution officielle apportée au leader d’un parti d’extrême droite ultranationaliste. Celui-ci a tenu des propos racistes inacceptables à plusieurs reprises, et affirmé clairement son rejet de tous les processus de paix (Annapolis, plan de paix arabe) et son refus de la création d’un Etat palestinien.
Une délégation du Mouvement de la paix a séjourné en Israël et Palestine du 19 au 26 avril. Nous avons participé à la conférence de Bil’in, ce village qui mène avec d’autres villages et zones de Cisjordanie une résistance populaire non-violente. Nous avons rencontré en Israël et Palestine des personnalités diverses, acteurs de paix dans les deux sociétés. Au cours de cette visite, nous avons pu constater un accroissement considérable de la colonisation, en violation du droit international et des manquements graves aux Droits de l’Homme dont sont victimes les Palestiniens. Ainsi, à Bil’in en Cisjordanie, un habitant du village a été tué par un tir de grenade lacrymogène de l’armée israélienne. Il s’agit purement et simplement de l’assassinat de ce jeune qui voulait juste rejoindre ses terres situées de l’autre côté du mur lors d’une des manifestations pacifiques qui ont lieu toutes les semaines dans ce village.
Nous avons également été reçus par le Consul de France à Jérusalem et nous avons remis à l’Ambassade de France une requête concernant Salah Hamouri, citoyen français de père Palestinien qui entame sa 4ème année d’emprisonnement arbitraire en Israël. Malgré les nombreuses demandes de sa famille, celle-ci n’a pas encore été reçue par Nicolas Sarkozy, comme il le fait pour les autres citoyens français et en particulier pour Gilad Shahit.
Comme nous l’avons exprimé lors de notre visite au Consulat, le gouvernement français doit prendre des initiatives pour un règlement global du conflit sur la base des résolutions de l’ONU, en particulier pour la création de l’état palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale. L’immunité dont bénéficie Israël doit cesser, cet Etat doit se conformer au droit international, et s’il le faut contraint par des sanctions.
Le gouvernement français peut et doit agir dans l’Union Européenne pour la dénonciation de l’accord d’association avec Israël. Il peut et doit agir pour la libération de Salah Hamouri et le soutien aux forces de paix.
Le Mouvement de la paix proteste contre cet accueil officiel de Avigdor Lieberman et s’associera au rassemblement organisé mardi 5 mai, Esplanade des Invalides à l’initiative du Collectif pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.
Saint-Ouen, 4 mai 2009
Contacts : Nicole Bouexel 06 70 57 91 23
catherine.rio@mvtpaix.org : 01 40 12 72 35
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


