Hommage à André Benedetto

 

C’est avec une grande émotion que nous apprenons le décès d’André Benedetto ce 13 juillet 2009. Membre du conseil national du Mouvement de la Paix pendant de longues années, André Benedetto a été un véritable acteur de la culture de la paix, aux multiples sens du terme.

Une des ces premières pièces était « Le pilote d’Hiroshima ». Plus tard avec « Napalm » il crée la première pièce française consacrée à la guerre du Vietnam.

Cet engagement pour une véritable citoyenneté populaire, s’appuyant sur l’intelligence des femmes et des hommes pour cultiver la Paix, l’amène à s’engager avec le Mouvement de la Paix pour empêcher dans les années 60 la construction du Plateau d’Albion, haut lieu de la composante nucléaire française terrestre. Le plateau d’Albion est aujourd’hui débarrassé de ces engins de mort. Il en est l’un des instigateurs aux côtés de ses nombreux amis pacifistes provençaux.

En 1999, à l’occasion du congrès de Vitry-sur-Seine du Mouvement de la Paix, il avait offert à notre association un poème inédit « Les mains », véritable ode aux bâtisseurs de paix. En 2000, à l’occasion de l’année internationale de la Culture de la Paix, il avait été d’un précieux conseil pour que le Mouvement de Paix tisse de nombreux partenariats avec les compagnies du Festival Off d’Avignon.

Le Mouvement de la Paix tient à rendre un vibrant hommage à l’engagement humaniste, fraternel et pacifiste d’André, ce grand humain de Théâtre, et présente toutes ses condoléances à sa famille et ses nombreux amis.

Saint Ouen, le 14 juillet 2009

 

Contact : Pierre Villard, co-président du Mouvement de la Paix
06.82.92.29.46


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.