Pour une Europe ouverte, démocratique, solidaire et pacifique

 

Le Mouvement de la Paix considère que l’élection du Parlement européen du 7 juin prochain concerne l’ensemble des questions auxquelles les citoyens de l’Union Européenne sont confrontés. Pour les pacifistes, les enjeux de ce scrutin sont au coeur des engagements pour la paix, le désarmement et la culture de la paix.

Nous considérons que l’Union Européenne pourrait être un levier et un exemple pour un monde pacifique et solidaire, réconcilié avec son environnement et la diversité des cultures.

Alors que la campagne électorale, tardive, reste très limitée dans ses thèmes, nous ne pouvons sous-estimer le rôle possible du Parlement européen, selon sa composition et le rapport des forces politiques en son sein, même si ses pouvoirs sont encore limités, malgré quelques avancées, face à ceux de la Commission européenne et des Conseils européens des ministres et des chefs de gouvernement. Le Parlement européen peut exprimer des prises de position, appuyer ou contrecarrer des directives, des orientations ou des projets.

Nous ne pouvons non plus sous-estimer le rôle possible de femmes et d’hommes qui, élus européens, peuvent porter les aspirations et les revendications du mouvement social, citoyen et pacifiste et se trouver à ses côtés dans les luttes, les manifestations et l’enrichissement des solutions alternatives qu’il développe.

Le Mouvement de la Paix appelle à faire le choix d’élire de telles personnes en sélectionnant les listes menées par des candidats qui siègeront effectivement au Parlement européen pour y défendre une Europe active dans la recherche de la prévention et de la résolution des conflits, favorable à des avancées significatives sur la voie du désarmement général négocié et contrôlé, à la réduction du commerce mondial des armes et des budgets militaires, à la dissolution des alliances guerrières, à la fin des bases militaires étrangères et à l’élimination totale des armes nucléaires.

L’Union Européenne doit s’engager à ne pas recourir à la guerre, s’émanciper de l’Otan, fonder sa politique sur le droit et non la force, aider à l’efficacité, à la rénovation, à la démocratisation et au respect de l’Onu. Elle doit mettre tout son poids pour qu’une paix juste et durable s’établisse au Proche-Orient avec la création de l’Etat palestinien à côté de l’Etat d’Israël, dans le respect des résolutions de l’Onu.

30 urgences pour cultiver la Paix du quartier à la planète

 

La culture de la paix, concept global que l’Onu et l’Unesco ont défini et ont à charge de promouvoir, devrait être portée par les élus dans ses grands thèmes : renforcement de l’éducation et de l’éducation à la paix, promotion du développement économique et social durable, respect de tous les droits de l’homme, égalité entre les femmes et les hommes, participation démocratique, compréhension, tolérance et solidarité, libre circulation de l’information et des connaissances, promotion de la paix, du désarmement et de la sécurité internationale.

L’Union Européenne doit repenser complètement les politiques migratoires, les relations avec le reste du monde en les fondant sur la coopération, la sauvegarde de l’environnement et la préservation de l’avenir des générations futures.

Une Europe ouverte, démocratique, solidaire et pacifique, active pour un autre monde, c’est possible !

C’est le sens de nos propositions “30 urgences pour cultiver la Paix du quartier à la planète” (document de 12 pages à télécharger ici en pdf) et de notre soutien à la plateforme alternative du Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement (CRID).

 

Saint-Ouen, le 26 mai 2009

 

Contacts : Raoul Alonso : 06 13 22 72 52
catherine.rio@mvtpaix.org : 01 40 12 72 35

 

 

LE MOUVEMENT DE LA PAIX

MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen

Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87

Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org

Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

 

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.