Essai nucléaire et tirs de missiles de la Corée du Nord

 


Photo : répliques de missiles nord-coréens exposées à Séoul

La République populaire démocratique de Corée a effectué lundi 25 mai un essai nucléaire souterrain, de la puissance de la bombe de Nagasaki. Il fait suite à l’essai annoncé d’octobre 2006, à l’issue duquel la diplomatie était cependant parvenue à un accord. Les six (les deux Corées, les Etats-Unis, le Japon, la Chine et la Russie) accordaient à la Corée du Nord une aide énergétique et la normalisation de ses relations avec Washington et Tokyo, ainsi qu’un accord de paix, en échange du démantèlement de ses installations, de ses armes et matériels nucléaires.

Mardi 26 mai, ce sont deux nouveaux tirs de missiles qui ont été effectués.

Le Mouvement de la Paix condamne ces actes qui constituent autant de provocations au moment où la communauté internationale reparle sérieusement de désarmement nucléaire.

  • C’est un coup dur pour les efforts internationaux appelés à renforcer le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
  • Ce test viole la norme interdisant de tels essais, prévue par le Traité d’interdiction totale des essais nucléaires (CTBT).
  • Cet essai fait monter la tension et constitue une menace pour l’Asie du nord-est.

Le régime nord-coréen a justifié ce nouveau tir souterrain par la volonté de renforcer ses capacités de dissuasion nucléaire et de garantir sa souveraineté.

M. Ban Ki Moon secrétaire général de l’Onu a déclaré le 24 octobre dernier « Malheureusement la doctrine de la dissuasion s’est révélée contagieuse ». L’exemple Nord-Coréen vient nous le confirmer.

Les 8 puissances nucléaires, qui toutes condamnent avec raison ce test, portent une lourde responsabilité dans cette stratégie de tension qui laisse croire que la possession de l’arme atomique est la porte d’entrée dans la cour des grands.
La France qui « condamne fermement l’essai nucléaire effectué par la Corée du Nord », selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères et appelle Pyongyang « à s’abstenir de toute nouvelle provocation » et à « reprendre les discussions au sein des pourparlers à Six en vue du démantèlement complet, irréversible et vérifiable de son programme nucléaire », serait plus crédible si elle ne s’autorisait pas ce qu’elle interdit à la RDPC. Le missile M51, dont le dernier test effectué en avril dernier a fini dans un port breton, n’a rien à envier à son homologue nord-coréen.

Il en va de même pour les armes nucléaires présentes sur les bases des Etats-Unis en Corée du Sud.

Le Mouvement de la Paix demande à toutes les puissances nucléaires de se saisir de la nouvelle donne internationale issue de l’élection de Barack Obama et des nouveaux pourparlers Etats-Unis / Russie pour s’engager résolument vers l’abolition des armes nucléaires. Aucune arme nucléaire n’est tolérable, ni en Corée du Nord, ni en Corée du Sud, ni ailleurs dans le monde.

Seul un processus concerté d’élimination de l’arme nucléaire est de nature à assurer la sécurité de la planète et à apporter des solutions concrètes à la situation en Corée.

Saint-Ouen, le 26 mai 2009

 

Contacts : Pierre Villard : 06 82 92 29 46
catherine.rio@mvtpaix.org : 01 40 12 72 35


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail