Collision de deux sous-marins : on a frôlé la catastrophe

Le “Triomphant”

Après la collision entre deux sous-marins le Mouvement de la paix déclare : « Outre l’opacité inacceptable des accidents nucléaires, la présence d’armes atomiques activées sur terre et sur mer représente le danger permanent du déclenchement accidentel d’un véritable holocauste nucléaire. »

 

Ce n’est qu’après plusieurs jours que l’information a filtré : deux sous-marins, l’un britannique, l’autre français, tous deux à propulsion nucléaire et tous deux porteurs de charges nucléaires, ont eu un « accrochage » au milieu de l’océan atlantique. Cette volonté de cacher la vérité n’est pas acceptable.

 

Ces  deux sous-marins ne se seraient pas détectés mutuellement ! Quand le ministre déclare que de tels engins ont une signature sonore « inférieure à celle d’une crevette », non seulement c’est ridicule mais c’est extrêmement grave et inquiétant. «  Si un sous-marin n’est pas capable de détecter en permanence une masse de cette taille, il faut d’urgence arrêter la navigation de tous les bateaux et mettre les baleines et les poissons à l’abri ! » conseille ironiquement au gouvernement le mouvement pacifiste.

 

Quelles que soient les véritables raisons d’un tel accident,  le Mouvement de la Paix  tient à rappeler de nouveau les très graves dangers de la présence, tant sous les mers que sur terre ou dans les airs, d’engins porteurs de têtes nucléaires et de la probabilité d’un déclenchement accidentel d’une terrible catastrophe en chaine. En effet, les arsenaux nucléaires dans le monde sont en état d’alerte permanente et prêt au déclenchement.

 

Des incidents encore plus graves pourraient survenir par erreur technique ou humaine, d’autant plus que la plupart de ces lanceurs sont à un niveau assez élevé d’alerte de lancement. La seule solution réellement efficace est la suppression des armes nucléaires sur tous les océans et sur tous les territoires ainsi que l’arrêt de la prolifération, pour aller vers l’abolition de l’arme atomique.

 

Le Mouvement de la Paix demande la transparence totale sur les coûts que va engendrer cet accident (coût d’un Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins « Triomphant » : 2.4 milliards d’euros). Au moment où tous les regards sont portés sur les solutions qui vont être apportés à la crise, l’augmentation faramineuse des dépenses militaires mondiales est indécente aux regards des besoins sociaux non satisfaits.

 

Saint Ouen, le 17 février 2009

 

 

LE MOUVEMENT DE LA PAIX

MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen

Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87

Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org

Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

 

Contact Presse : Catherine Rio Attachée de presse catherine.rio@mvtpaix.org

Tél : 01 40 12 09 12

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.