Irak : 5 ans d’enfer !

 

Mercredi 19 mars : veillée aux chandelles à la Fontaine Saint Michel à Paris

Cinq années d’occupation ont vu se dégrader terriblement la vie déjà si difficile de millions d’Irakiens. « L’occupation militaire ne fait en aucun cas partie de la solution, elle est le problème » déclare Arielle Denis, coordinatrice du Collectif contre la Guerre en Irak et coprésidente du Mouvement de la Paix.

En 5 années, c’est plus d’un million d’Irakiens qui ont péri. Les estimations parlent précisément de 1 173 743 personnes. Près de 4 000 soldats US ont également perdu la vie. Deux millions et deux cent mille Irakiens ont fui. Le même nombre s’est déplacé à l’intérieur des frontières de l’Irak parachevant la désorganisation du pays. Pour l’Unicef, la situation des enfants est dramatique, le manque d’eau potable touche 60 % d’entre eux et plus de deux millions souffrent de malnutrition.

Cette guerre a déjà coûté trois milliards de dollars rien qu’aux Etats-Unis soit 25 millions de dollars chaque jour. Quel gâchis !

“Je voudrais crier pour que même les sourds entendent mes mots” nous écrivait récemment Naba Al Barak, professeur à l’Université de Bagdad qui est venue témoigner en France en 2006 « Je tiens les dirigeants irakiens et Etats-uniens pour responsables de tous les crimes commis contre la dignité et le droit de chacun à vivre normalement ».

Le Mouvement de la Paix s’indigne du silence des autorités françaises et européennes, face aux multiples atteintes aux droits des personnes comme au droit international, perpétrées depuis 5 ans. Il leur demande d’agir fermement pour :

  • l’arrêt immédiat de toutes les opérations militaires y compris celle de la Turquie au Kurdistan d’Irak.
  • l’application des conventions de Genève et des Traités internationaux sur la protection des populations et des personnes, mettant fin aux arrestations et emprisonnements arbitraires et à la pratique généralisée de la torture.
  • un calendrier de retrait rapide des troupes d’occupation afin de rendre aux Irakiens leur pleine souveraineté politique et économique.
  • une aide internationale immédiate pour venir en aide aux populations et le lancement d’un vaste programme de reconstruction dans un cadre souverain avec l’Onu comme interlocuteur, et financé notamment par les pays qui ont occupé l’Irak.
  • le soutien à la société civile irakienne, notamment au mouvement syndical des industries pétrolières.

En ce 5e anniversaire de l’occupation de l’Irak, le Mouvement de la Paix adresse sa solidarité aux victimes de ce conflit et à tous ceux qui agissent pour y mettre fin. Il demande à chacun d’agir pour faire cesser cette guerre. À Paris, le Mouvement de la Paix se joint à la veillée aux chandelles organisée par l’Associations des Américains contre la guerre (aawfrance.org),

Mercredi 19 mars de 18h à 20h à la Fontaine Saint Michel à Paris – métro/RER : Saint Michel

Communiqué du Mouvement de la Paix

Saint-Ouen, le 17 mars 2008

Contact Service presse
Arielle Denis : 06 87 14 89 33
Pierre Villard : 06 82 92 29 46

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.