Proche-Orient : Pas de solution militaire

 

Après avoir imposé un blocus complet à Gaza, soumettant la population à d’immenses souffrances, Israël a lancé une nouvelle offensive militaire de grande envergure.

On déplore déjà plus d’une centaine de victimes dont de nombreux enfants. Malgré l’annonce de la fin des opérations la liste des victimes s’allonge encore. Les blessés ne peuvent être soignés faute de médicaments, amenant l’Egypte à rouvrir sa frontière pour permettre leur évacuation.

Le Mouvement de la Paix considère toujours comme inacceptable la poursuite par des extrémistes du Hamas de ces tirs de roquette sur des civils. Ceux-ci ne peuvent toutefois justifier la violence de la riposte d’Israël déplorée y compris par la Maison blanche. Le secrétaire général de l‘Onu Ban Ki Mon dénonce « une escalade vivement inquiétante qui se traduit par un nombre effroyable de victimes civiles ». Mahmoud Abas a suspendu toute négociation avec Ehud Olmert.

Ce n’est pas par une escalade militaire qu’Israël assurera la sécurité de sa population et arrêtera les tirs de roquettes. Bien au contraire, en se livrant à cette opération au mépris des protestations, Israël semble tout faire pour torpiller le fragile processus de dialogue qui avait repris après la Conférence de Annapolis. Ehud Olmert fait ainsi le jeu des extrémistes et de ceux qui en Israël s’opposent à la reconnaissance des droits de la population palestinienne et à l’application du droit international, en poursuivant la colonisation et l’annexion des terres.

En cette année 2008, 60ème anniversaire de la résolution de l’ONU qui avait instauré un plan de partage de la Palestine, aboutissant à la création de l’Etat d’Israël, des oliviers, symboles de la paix vont être plantés pour rappeler le droit des palestiniens à vivre enfin dans leur Etat, dans les frontières de 1967 conformément aux résolutions de l’ONU.

Le Mouvement de la Paix est solidaire des manifestants qui à Tel Aviv le 2 mars « disait non à la guerre inutile », et « affirmaient qu’il n’y a pas de solution militaire aux Qassams. Le Mouvement de la Paix prendra toutes les initiatives nécessaires pour soutenir leur exigence : « un cessez-le-feu et le retour à la table des négociations ».

Le Mouvement de la Paix s’adresse une nouvelle fois au Ministre des Affaires Etrangères de la France, aux autorités européennes, au secrétaire général de l’Onu et aux représentants des pays du Quartette pour qu’ils condamnent fermement les massacres de civils innocents et le blocus de Gaza, pour amener Israël à respecter le droit international et les conjurer de prendre des initiatives pour une reprise des négociations.

 

Saint-Ouen, le 5 mars 2008
Communiqué du Mouvement de la Paix


Les comités du Mouvement de la Paix se mobilisent : ici le 4 mars devant la préfecture de l’Aude

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.