Conseil de sécurité de l’ONU

 


…s’indigne François Gagnaire coordinateur des jeunes du Mouvement de la Paix, réagissant aux propos de Nicolas Sarkozy au Japon.

 

A l’occasion du sommet du G8 qui s’est tenu au Japon, Nicolas Sarkozy endosse une fois encore l’habit désuet du guerrier, au moment où la France prend la présidence de l’Union Européenne pour 6 mois. Pourtant les peuples de l’Europe pacifiée ont à maintes reprises fait savoir qu’ils en ont assez de ce sang versé.

“Ca n’est pas raisonnable de se réunir à 8 pour régler les grandes questions du monde en oubliant la Chine : 1,3 milliard d’habitants, l’Inde : 1 milliard d’habitants, en n’ayant aucun pays arabe, aucun pays africain et aucun pays de l’Amérique latine”, a affirmé Nicolas Sarkozy deux jours avant l’ouverture du sommet du G8 au Japon. “Ce n’est pas juste”. “Si on veut la paix et le développement pour le monde, il faut que tout le monde soit invité”. Autant d’affirmation de bon sens dont chacun devrait pouvoir se féliciter.

Mais … se croyant fier, et innovant de se positionner pour la démocratisation d’une instance – le G8 – qui n’a aucune raison d’être, Nicolas Sarkozy oublie que l’instance mondiale chargée de régler les grandes questions de l’humanité existe déjà – l’ONU – et qu’il n’est pas besoin d’en fomenter une autre. Pour François Gagnaire, coordinateur des jeunes du Mouvement de la Paix « Encore une fois, l’ONU est omise par le Président Nicolas Sarkozy : c’est une faute impardonnable de la part d’un chef d’Etat ».

Finissant toutefois par évoquer la seule institution internationale légitime et un minimum démocratique, le Président français redit son souhait d’une réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour y inclure de nouveaux membres. Mais voilà qu’il avertit les candidats à un poste de représentant permanent, “il faut qu’ils soient prêts à en payer le prix, y compris le prix du sang”. “On ne peut souhaiter avoir la première place et ne pas se comporter comme un pays qui a la première place”. Ces sentences indignent le dirigeant pacifiste qui interroge « Combien de litres de sang pour entrer au conseil de sécurité ? Le sang est-il le meilleur allié de la démocratie et du multilatéralisme ? » A en croire le ton belliciste de Nicolas Sarkozy, cela ne fait aucun doute.

François Gagnaire poursuit « Pourtant, la guerre et le conflit ne sont pas des sources du règlement des grandes questions de l’humanité. Seules la compréhension mutuelle, l’expérience de chacun au service du bien de tous et la résolution pacifique des différends sont les processus à promouvoir et utiliser pour que l’humanité ne sombre pas dans la voie actuelle de la loi du plus fort et du plus riche. »

Saint Ouen, le 6 juillet 2008

Communiqué du Mouvement de la Paix

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.