![]() |
Le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère.
En France plus de 5 millions de personnes connaissent la pauvreté et l’exclusion. Dans le monde, les victimes de cette injustice se comptent par milliards.
Le Mouvement de la paix exprime sa solidarité avec tous ceux qui refusent la misère et s’associe à la campagne mondiale « Refuser la misère, un chemin vers la paix ».
Ses militants souhaitent attirer l’attention sur les liens qui unissent la lutte pour la paix et la lutte contre la misère.
La misère comme atteinte aux droits humains et à la dignité est une violence inadmissible et révoltante, dont sont comptables tous ceux qui créent cette situation et non ceux qui en sont victimes. La carte des conflits armés est aussi celle du mal développement, le désespoir du dénuement nourrit aussi les violences guerrières.
Mais rien dans cette injustice faite à des millions de gens n’est inéluctable.
Les moyens existent pour que chacun puisse vivre et grandir dans la dignité et le respect de ses droits. Il faut s’unir pour que les choix politiques et budgétaires fassent de la lutte contre la misère et pour la dignité de tous, la priorité absolue.
En France, l’urgence est-elle à la construction d’un nouveau porte-avions, ou à celle de nouveaux logements ? A concevoir et construire une nouvelle génération de bombes atomiques ou à concevoir et construire un système de santé qui permette à chacun d’accéder aux mêmes soins ? Il en est de même pour l’accès à l’éducation, à la culture, aux loisirs. Et ce n’est pas une seulement un problème comptable, c’est une affaire de priorité sociale, de signal politique.
La France, en donnant l’exemple d’une réduction des dépenses militaires au profit de la lutte contre la pauvreté, pourrait redonner une impulsion majeure à la crédibilité des Objectifs du Millénaire pour le Développement qui entendent réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015.
Ces objectifs pourraient être atteints avec seulement 20% des dépenses militaires mondiales !
Oui décidément « refuser la misère », c’est un « chemin vers la paix », et le Mouvement de la paix invite ses militants et partenaires à participer localement et nationalement à cette campagne mondiale.
Déclaration du Mouvement de la Paix, Saint-Ouen, le 17 octobre 2007


