Palestine : reprise des négociations, respect du droit international
En décidant de déclarer la bande de Gaza « entité hostile», le gouvernement israélien choisit une nouvelle fois une politique de la force en répondant uniquement par des opérations militaires et des sanctions au coup de force et à la violence du Hamas. La menace d’imposer des restrictions sur la fourniture d’énergie et de carburant et la limitation de la circulation des marchandises est une punition collective pour toute la population de Gaza dont la situation va encore s’aggraver. L’application de telles mesures va accroitre les tensions et nourrir le désespoir de la population, ce qui constitue le terreau des groupes armés extrémistes.
Elle intervient au moment où les discussions reprennent entre Ehud Olmert et Mahmoud Abbas, où les instances internationales soutiennent cette volonté de reprise des négociations pour le règlement des conflits dans la région.
Aujourd’hui, 21 septembre, journée internationale de la paix, le mouvement de la paix rappelle les termes de sa lettre adressée au président Sarkozy en juin dernier. Il réaffirme que les opérations militaires et la violence ne peuvent mener qu’à une impasse. Seule la reprise du dialogue et de la négociation pour aboutir à une solution globale sur la base du droit international et des résolutions de l’ONU, impliquant la création de l’état palestinien dans les frontières de 1967. C’est ce qui permettra d’arrêter la violence et de garantir la sécurité de tous les peuples de la région, en particulier israéliens et palestiniens.
Comme l’a fait le secrétaire général de l’ONU qui appelle le gouvernement d’Israël à reconsidérer cette décision, le gouvernement français et l’Union européenne doivent s’adresser au gouvernent israélien pour lui demander de renoncer aux sanctions contre la population.
Ils doivent prendre des initiatives pour relancer des négociations pour arriver à une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens.
Saint-Ouen
Communiqué du Mouvement de la Paix – 21 septembre 2007
Bilin : Une première victoire
Les actions en justice des habitants de Bilin qui mènent une résistance non-violente contre le mur ont permis un résultat positif devant la Cour de justice israélienne. Celle-ci, reconnaissant les droits des habitants du village sur leurs terres, conformément au droit international, ordonne le démantèlement d’une partie du mur restituant aux palestiniens une partie des terres auxquelles ils ne pouvaient accéder.


