Il y a 62 ans, Hiroshima et Nagasaki découvraient l’horreur atomique…

 

 

Une délégation du Mouvement de la Paix participe du 1 au 10 août aux commémorations des bombardements des deux villes japonaises. Pendant ce temps, des initiatives sont organisées dans toute la France pour l’élimination des armes nucléaires.

 

« Connaître le passé pour changer l’avenir en agissant sur le présent » telle est la devise qui motive François Gagnaire responsable des jeunes au bureau national du Mouvement de la Paix et qui conduit actuellement une délégation de 7 personnes à Hiroshima et Nagasaki, issues des différentes régions de France.

 

Il y a 62 ans, les Etats-Unis réalisaient grandeur nature l’essai d’une nouvelle arme : la bombe atomique. Les 6 et 9 août 1945, plus de 200 000 japonais étaient les cobayes de cette nouvelle arme qui hiérarchise depuis les relations internationales.

 

Si on pouvait penser à l’époque que personne ne présageait un tel massacre, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’arme atomique est une arme sans commune mesure avec aucune autre, elle tue sans distinction les militaires et les civils, elle détruit durablement les hommes et leur environnement. L’arme nucléaire peut détruire en peu de temps des milliards d’années d’évolution.

 

Pour le Mouvement de la Paix, « le deux poids deux mesures » actuel qui légitime de fait la possession de l’arme atomique par « le club des cinq » membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU n’est plus tenable. La dangerosité du monde justifie plus que jamais d’éliminer définitivement l’arme nucléaire.

 

A l’occasion des commémorations des 62 ans des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, les comités du Mouvement de la Paix organisent dans toute la France des initiatives (1) « Pour un Monde solidaire sans armes

nucléaires » pour demander à tous les Etats de renoncer à l’arme atomique et d’oeuvrer à un processus de désarmement universel et contrôlé.

 

Le Mouvement de la Paix poursuit la consultation nationale du peuple de France par votation citoyenne qui a déjà recueillie 25 000 participations et prépare pour l’automne 13 meetings dans les 13 plus grandes agglomérations de France en vue d’une journée nationale d’action pour l’élimination des armes nucléaires le 8 décembre pour les 20 ans du premier accord de désarmement.

 

(1) Informations : www.mvtpaix.org

 

Communiqué du Mouvement de la Paix, Saint Ouen le 3 août 2007

 

Contact de la délégation au Japon : François Gagnaire +33 6 18 42 97 03

 

Contact : Pierre Villard : +33 6 82 92 29 46

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.