![]() |
Depuis le mois de juillet se multiplient les déclarations et projets du président de la République et du gouvernement en matière de défense, de sécurité et de relations internationales. Le Président engage des orientations, estime que « des choix décisifs pour la défense du pays vont devoir être opérés », et charge une commission de rédiger un Livre Blanc pour mars 2008 destiné à encadrer la politique de défense pour les 15 prochaines années sur la base de ces orientations.
Le Mouvement de la Paix souhaite relever certains aspects de ces déclarations qui suscitent des questions voire des inquiétudes, ou comportent des contradictions.
Un alignement sur les positions les plus contestables de l’administration Bush se dessine, ainsi qu’une intégration plus poussée de la France dans l’Otan.
En ce qui concerne la construction européenne, la priorité est mise partout sur les aspects militaires et sur une implication accrue avec l’Otan. Le Traité « simplifié », qui serait proposé à la prochaine Conférence intergouvernementale d’octobre, comporte des éléments qui ont déjà été rejetés par référendum, comme le lien organique avec l’Otan, l’incitation à l’accroissement des dépenses militaires ou la doctrine d’interventions extérieures dites « préventives. »
Concernant l’arme nucléaire, le Président la qualifie de « garant de la sécurité de la France». Fonder la sécurité sur la possession et le développement de l’arme nucléaire encourage la prolifération qui accroît les risques de guerres et de catastrophes, et contrevient au droit international, notamment aux engagements du Traité de non- prolifération nucléaire (TNP).
Dans ces orientations, la progression du commerce des armes et l’accentuation du caractère militaire de la sécurité dans les relations internationales, poussent à un accroissement inquiétant des dépenses militaires -d’ailleurs envisagé pour le Livre Blanc- et à la relance de la course aux armements.
Pour autant, l’accumulation des armes n’offre aucune garantie pour la sécurité, ni la prévention et la résolution des conflits, comme par exemple au Moyen Orient pourtant premier acheteur des armes produites en France …
Certaines initiatives et propositions méritent certes l’attention et pourraient permettre des avancées.
La Conférence de juin sur le Darfour a permis de débloquer une situation très complexe.
La Conférence de juillet sur le Liban a pu aider à la reprise du dialogue entre les parties en conflit.
L’idée avancée d’une Union Euro-Méditerranéenne pourrait être bonne si elle s’accompagnait d’une nouvelle attitude de la France dans ses relations avec les pays du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne. Il faut bâtir une véritable politique de développement en coopération solidaire, rompre avec la FrançAfrique et avec le traitement indigne des populations immigrées.
De grandes questions sont totalement absentes de l’orientation gouvernementale : rien en faveur d’une relance du désarmement nucléaire, de la mise en œuvre ou de la création de nouveaux traités en particulier sur le commerce des armes. Rien non plus sur la promotion du multilatéralisme et le renforcement du droit international et des Nations Unies.
Le Mouvement de la Paix appelle chacune et chacun à réagir à ces orientations et à intervenir dans les choix décisifs qui sont en train d’être élaborés en matière de défense et de sécurité, tant pour la France que pour l’Europe et le monde.
Les défis qui sont devant nous appellent à rompre avec des politiques passées. L’élaboration d’un monde plus pacifique invite au dialogue, au partage des savoirs et des ressources, à la coopération de tous pour préserver la paix et l’environnement, et assurer à chaque peuple et à chaque être humain ses droits fondamentaux.
Le Mouvement de la Paix s’engage à favoriser par tous les moyens l’expression citoyenne dans ces domaines vitaux de la paix et de la sécurité.
Il a rédigé « 30 Urgences pour cultiver la paix », véritable « livre arc-en-ciel », qu’il propose comme sa contribution au Livre Blanc de la Défense, et demande à être entendu par la commission chargée de l’élaborer.
Le 21 septembre, Journée internationale de la paix sera en France et dans le monde l’occasion de nombreuses actions. Le Mouvement de la Paix qui recense plus d’une centaine d’initiatives de ses comités locaux, met un site Internet (www.21septembre.org) à la disposition de ceux qui participent à cette journée pour populariser leurs projets, et publie avec plus de 20 partenaires une nouvelle affiche. Il encourage chacune et chacun, les associations, les collectivités et les institutions à promouvoir cette journée décidée par l’Onu.
Le 8 décembre prochain, il y aura 20 ans qu’était signé le premier accord de désarmement nucléaire. Il portait sur les missiles Pershing et SS20 stationnés en Europe contre lesquels des millions d’Européens s’étaient mobilisés.
Pour préparer cet anniversaire et en faire partout une journée nationale et internationale d’actions pour la paix et le désarmement, le Mouvement de la Paix propose à ses partenaires de la « Campagne pour le désarmement nucléaire » d’organiser dans les semaines qui précèdent, des meetings « pour un monde solidaire sans armes nucléaires » dans les grandes villes de France, prolongeant la votation citoyenne qui a déjà recueilli des dizaines de milliers de bulletins.
Devant ces défis et ces échéances, le Mouvement de la Paix appelle les citoyennes et les citoyens, quelles que soient leurs opinions, à prendre part à ces initiatives et à agir pour inventer un monde qui cultive la paix, du quartier à la planète.
Bobigny, le 2 septembre 2007
Le Mouvement de la Paix
9 rue Dulcie September 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87 –
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national(a)mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


