Pour une Paix juste et durable entre palestiniens et israéliens

 

 

Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens

 

 

 

 

 

Nos organisations agissent pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Cette paix suppose la reconnaissance, pour le peuple palestinien, du droit d’exercer totalement sa souveraineté à travers un Etat viable, sur la base des résolutions des Nations unies, c’est-à-dire sur l’ensemble des territoires de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, avec Jérusalem-Est pour capitale.

La violence de la colonisation des territoires occupés, l’humiliation et la répression, la construction d’un mur d’annexion d’une partie de la Cisjordanie et de Jérusalem vont à l’encontre de toute solution politique répondant à l’intérêt des deux peuples. Tout comme la détention, par l’Etat d’Israël, de 7500 prisonniers politiques, souvent soumis à des traitements contraires à la IV° Convention de Genève. Parmi eux, des personnalités de premier plan comme le député Marwan Barghouti, mais aussi plusieurs centaines d’enfants illégalement incarcérés en violation des dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Pour que devienne possible un réel processus de paix, les demandes du mouvement national palestinien doivent être entendues. Au nombre de celles-ci, il y a la libération des prisonniers politiques.

En France comme en Europe, les gouvernements se doivent d’agir en ce sens.

C’est pour faire connaître cette exigence qu’une délégation de nos organisations se rendra le lundi 18 avril au ministère des Affaires étrangères, à l’occasion de la Journée internationale des prisonniers appelée par les organisations non gouvernementales palestiniennes.

Pour soutenir cette délégation, un rassemblement est organisé, le lundi 18 avril, à 18 heures, place des Invalides.

Premiers signataires : Les Alternatifs ; Association France-Palestine Solidarité (AFPS) ; Association des Palestiniens en France (APF) ; Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP) ; Comité Faty Koumba (CFK) ; Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient (CVPR) ; Confédération générale du travail (CGT) ; Coordination des comités Palestine d’Ile-de-France ; Droit-Solidarité ; Femmes en noir de Paris ; Les Casques bleus citoyens (LCBC) ; Ligue communiste révolutionnaire (LCR) ; Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) ; Parti communiste français (PCF) ; Union générale des étudiants de Palestine (GUPS) ; Union juive française pour la paix (UJFP) ; Mouvement de la Paix.

 

 

 

 

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.