Historique : les pacifistes reçus par le colonel commandant de la base militaire d’Istres

Devant 300 pacifistes rassemblés pour le désarmement nucléaire devant la base militaire d’Istres, à 3 jours du vote du budget militaire, Pierre Villard co-président du Mouvement de la Paix interpellent les parlementaires et propose à Jacques Chirac de soumettre à l’ONU la proposition de diminuer de moitié les dépenses militaires dans les 10 ans à venir.

Le Mouvement de la Paix et ses partenaires de la campagne pour le désarmement nucléaire ont organisé ce samedi 13 novembre 2004 une journée régionale de mobilisation qui s’est terminée contre toute attente par une rencontre avec le commandant de la base.

Réunis depuis le matin les pacifistes venus de toute la région ont participé à des ateliers destinés à parfaire leur connaissance et affûter leurs arguments sur l’illégalité de l’arme nucléaire, le coût de l’arsenal français, l’incompatibilité avec la culture de Paix. A l’issue d’une table-ronde qui a rassemblé des élus, des syndicalistes et des pacifistes les participants ont décidé de la création d’un comité de vigilance pour l’application du Traité de Non-Prolifération nucléaire et décidé de mettre en place une inspection citoyenne de la base aérienne d’Istres.

Devant la base militaire Pierre Villard co-président du Mouvement de la Paix a rappelé pourquoi les armes nucléaires sont illégales et dénoncé les crédits alloués aux nouvelles armes nucléaires dans le prochain budget qui sera soumis au vote de l’Assemblée nationale mardi 16 novembre. Il a interpellé solennellement les parlementaires « Mesdames et messieurs les députés, je vous demande solennellement au nom des pacifistes du monde entier de ne pas voter le budget 2005 de la défense nationale et de réduire de ce budget les sommes consacrées aux nouvelles armes nucléaires ».

Dans le même état d’esprit il s’est adressé au président de la république « Monsieur le président de la République, je vous propose de mettre en débat une proposition forte, celle de réduire de moitié d’ici dix ans tous les budgets militaires » .

Les militants du Mouvement de la Paix ont planté un immense panneau « Cette base contient des armes nucléaires illégales » faisant référence à l’avis de juillet 1996 de la cour internationale de justice.

Pendant que Catherine Lecoq comédienne et conseillère régionale PACA lisait les messages de solidarité reçus du Japon, des Etats Unis, de la Nouvelle Zélande, de la Grande Bretagne, d’Inde, … une délégation composée de Pierre Villard, Régine Minetti présidente départementale des Bouches du Rhône du Mouvement de la Paix et Pol D’Huyvetter pacifiste belge – venu apporter son expérience dans les inspections citoyenne – a été reçu par le colonel commandant de la base.

Malgré un accueil courtois autorisé par le ministère de la Défense et le souci de démontrer la bonne volonté des autorités militaires les pacifistes ont obtenu peu d’informations susceptibles de les rassurer. Le colonel de la base s’est attaché à démontrer le souci de transparence en matière de risque environnemental pour les populations locales. Les pacifistes ont demandé des informations sur le nombre de missiles et leur capacité de destruction, demandes restées sans réponse face au secret militaire. A l’issue de cet entretien les pacifistes se sont félicités de ce premier échange qui les confortent dans leur exigence de transparence.

Cette journée de mobilisation est à marquer d’une colombe blanche car elle marque une étape nouvelle dans l’action pacifiste française. L’exigence de transparence n’en reste plus au verbe, les pacifistes sont déterminés à développer les inspections citoyennes non-violentes sur tous les sites nucléaires français. La base d’Istres a été la première tentative. Les résultats de ce jour sont encourageants pour le contrôle citoyen nécessaire à l’élimination des armes nucléaires.

 

 13 novembre 2004

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.