C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Lucie Aubrac, grande figure de l’engagement pacifiste et féministe dans la Résistance.
Le Mouvement de la Paix tient à rendre hommage à l’une de ses créatrices qui depuis des décennies a été présente avec courage et constance pour promouvoir la dignité humaine, notamment auprès des jeunes générations.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle fût de celles et de ceux qui, aux côtés de grands intellectuels comme Emmanuel d’Astier de la Vigerie, Yves Farges et de scientifiques de renom comme Frédéric Joliot Curie, décidèrent de placer l’action pour la paix et la liberté entre les mains des citoyens. Cette vision dynamique de l’engagement collectif pour les grandes causes donna naissance aux Combattants de la liberté qui allait devenir en 1949 le Mouvement de la Paix.
Toute la vie de Lucie a été marquée par cet engagement humaniste aux côtés de Raymond, son compagnon de vie et de lutte, auquel nous adressons nos plus sincères condoléances ainsi qu’à ses enfants.
Saint-Ouen, le 15 mars 2007


