Ossétie, négociations immédiates, arrêt des opérations militaires

De nouveau la guerre embrase le Caucase, avec son cortège de destructions et de morts. Ce conflit, tour à tour larvé et ouvert depuis la dislocation de l’Union Soviétique, menace toute la région. Le Mouvement de la paix demande l’arrêt immédiat des combats, le retrait des troupes géorgiennes et russes sur leurs positions d’avant le 6 août et la reprise des négociations entre toutes les parties concernées. Dans cette région comme partout dans le monde, ce ne sont pas les confrontations militaires qui peuvent résoudre les conflits.

 

Cette région, hautement stratégique pour son pétrole, son gaz, et ses oléoducs soulève beaucoup de convoitises, en premier lieu pour les puissances régionales, mais également pour les Etats-Unis d’Amérique qui y voient de plus une « base avancée » contre la Russie, la Chine, et l’Iran dans le cadre de « leur lutte contre le terrorisme ».

 

L’Union européenne, avec tout l’intérêt qu’elle a de consolider la paix à ses portes, est en outre fortement tributaire des approvisionnements pétroliers et gaziers, elle a un rôle important à jouer pour la stabilité de la région.

 

Pour ces raisons, elle doit promouvoir une politique de sécurité européenne à l’opposé de la stratégie de confrontation des Etats-Unis et de l’Otan. L’Union européenne, et son actuel président Nicolas Sarkozy, doit s’opposer à la volonté de la Maison Blanche d’isoler la Russie par l’implantation de bases militaires et l’installation de boucliers antimissiles en Europe, ainsi que par l’élargissement de l’Otan. Cette dernière organisation, loin d’être un élément de la sécurité pour l’ensemble des peuples européens, est au contraire un élément permanent de tension.

 

La volonté des USA et de certains états occidentaux d’intégrer la Géorgie à l’OTAN et d’y installer des bases militaires, est très dangereuse et elle a pesé dans ce conflit déclenché par la Géorgie. L’Otan, cette organisation archaïque, vestige de la guerre froide, fait craindre plus d’insécurité pour l’ensemble de la région et pour l’ensemble des états européens, elle favorise la relance de la course aux armements.

 

Pour le Mouvement de la paix, les principes de la Conférence d’Helsinki de 1976, quelques peu oubliés par l’ensemble des états européens au sein de l’OSCE, redeviennent plus que jamais d’actualité.

 

L’ensemble des peuples de l’Europe, de l’Atlantique à la Sibérie, a besoin d’une vraie sécurité basée sur le désarmement, la dénucléarisation militaire du continent, d’une vraie coopération économique mutuellement avantageuse, et du respect du droit des peuples et des droits humains.

 

On annonce ce jour que les démarches du gouvernement français pourraient aboutir à une solution diplomatique. Le Mouvement de la paix s’en réjouit et note que, conformément au principe de prévention des conflits auquel il est attaché, il aurait fallu commencer par la voie des négociations, ce qui aurait évité l’aggravation de la tension dans cette région et des souffrances aux populations.

 

Saint Ouen le 13 août 2008

 

 

 

Le Mouvement de la Paix, 9 rue Dulcie September – 93400 ST-OUEN

 

Agréé association nationale de Jeunesse et d’Education Populaire

 

 

 

Facebooktwittermail