Le supermarché des armes de mort au pays des droits de l’Homme
Le plus grand salon International de Défense et de Sécurité terrestres, Eurosatory, ouvrira ses portes du 16 au 20 juin 2014 à Villepinte. Organisé tous les deux ans, Eurosatory n’est ni plus ni moins qu’un supermarché de la mort qui brasse des millions d’euros. Il est inacceptable qu’un tel marché soit organisé en France, pays des droits de l’Homme et que notre économie et notre développement soient fondées là dessus. Le Mouvement de la Paix rappelle à cet effet que la France a signé le Traité sur le commerce des armes (TCA) en avril 2014.
La légalité n’est pas une excuse
Les armes ne doivent pas faire l’objet d’un commerce, comme de banals produits de grande consommation, car ces mêmes armes font des millions de morts et de blessés à travers le monde. Bien qu’en théorie Eurosatory soit présenté comme une alternative commerciale saine et transparente en termes de ventes d’armes, en pratique, il n’en est rien. La tracabilité des armes n’est pas garantie après la vente dans la mesure où les armes vendues officiellement à Eurosatory se retrouvent souvent sur le marché noir, sans aucune tracabilité possible. Ainsi, les armes finissent souvent entre les mains de groupes armés, de civils ou même d’enfants.
Des actions pour la paix !
A l’appel de Global Zero, Le collectif Non Eurosatory, qui regroupe un certain nombre d’ONG pacifistes et dont le Mouvement la Paix fait partie, organise plusieurs initiatives pour protester contre le salon. Une pétition, adressée à M. François Hollande est d’ailleurs en ligne sur change.org. Le lundi 16 juin dès 7h30, et ce jusqu’à la fermeture du salon, un groupe se tiendra de la sortie du RER B Villepinte jusqu’à l’entrée avec des banderoles. Les protestations se poursuiveront le mardi 17 juin en soirée aux TP3 Invalides (angle rue de l’Université/rue de Constantine) à 18 h à l’occasion de la « soirée de gala » du salon.
Le collectif Non Eurosatory demande :
– L’annulation du salon Eurosatory qui indigne notre conscience et menace notre humanité
– La mise en place d’un vrai débat public sur le désarmement, étant donnée la place que tient la France dans cette branche ruineuse et mortifère de l’industrie.
Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 13 juin 2014
Contacts : Sehade Mahammedi : 01 40 12 72 34 – sehade.mahammedi@mvtpaix.org
Jeannick Leprêtre : 06 64 39 43 75 – jeannick.lepretre@mvtpaix.org
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


