La France a procédé ce jeudi 9 novembre 2006 à un tir d’essai du nouveau missile M51, destiné à porter de nouvelles têtes nucléaires. C’est une mauvaise nouvelle, un mauvais message envoyé au monde.
Même si le ministère affirme que cet essai aurait été effectué « sans armes nucléaires », il constitue une provocation au moment où la communauté internationale tente de dissuader la Corée du Nord de développer ses propres armes nucléaires.
En poursuivant la modernisation de ses armes nucléaires, la France perd de son crédit au sein de la communauté internationale en bafouant de façon aussi manifeste l’article 6 du T.N.P.
Le Mouvement de la Paix demande au gouvernement français de suspendre le programme M51 et de prendre l’initiative pour que s’engage un processus international de désarmement nucléaire.
Le Mouvement de la Paix qui a lancé depuis le printemps une votation nationale du peuple de France sur les armes nucléaires invite les citoyens à s’opposer massivement à ce programme de modernisation des armes nucléaires françaises et à demander à l’actuel et au futur gouvernement de consacrer les millions d’euros investis dans le M51 et les nouvelles têtes nucléaires, pour la satisfaction des besoins sociaux et l’aide au développement.
Dans le prolongement des rassemblements de Biscarrosse (23 septembre), Carhaix (15octobre) et Istres (22 octobre) qui ont mobilisé des milliers de personnes pour le désarmement, le Mouvement de la Paix entend placer ces questions au coeur des campagnes électorales à venir .
St Ouen le 9 novembre 2006 Contact : Pierre Villard : 06-82-92-29-46 Roland Nivet : 06-85-02-87-14 |


