New-York, ONU 2017 : une nouvelle étape vers un Traité d’interdiction des armes nucléaires

Délégation ONU "Nuclear Ban" 2017Le 27 mars 2017 à l’ONU (New York), a commencé une nouvelle étape dans le chemin vers un Traité d’interdiction des armes nucléaires. En effet, à travers la résolution 71/258 votée par l’Assemblée Générale de l’ONU le 23 décembre 2016, les Nations unies ont décidé : « d’organiser, en 2017, une conférence des Nations unies pour la négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète ».

Comme pour toutes les autres étapes, l’appui et le soutien des peuples et des opinions publiques sont nécessaires car les embûches ne vont pas manquer, en particulier venant des États dotés de l’arme nucléaire.

Cela a commencé hier par une conférence de presse spécifique des USA (politique Trump pour s’opposer au processus engagé par les Nations Unies).

Comme vous pourrez  le constater, la France, malheureusement, s’associe à la démarche des USA. Nous aurions préféré que la France dise son accord avec le Président Chinois qui, à Genève le mercredi 18 janvier 2017, a fait une déclaration extrêmement importante par laquelle il a déclaré que la Chine était favorable à une élimination totale des armes nucléaires.

Compte tenu de l’importance que revêt la présence à cette conférence d’un maximum d’ONG qui agissent depuis des années pour le désarmement nucléaire, le Mouvement de la Paix a jugé important de créer les conditions pour être accrédité afin de  participer à cette conférence. L’objectif est de porter les luttes antérieures et d’agir avec l’ensemble des organisations présentes pour faire pression sur les États en montrant que les objectifs de cette conférence recueillent l’assentiment des opinions publiques dans le monde entier.

Notre représentant à cette conférence est un jeune adhérent du Mouvement de la Paix de 24 ans, Henry-Xavier Hofbauer, titulaire d’un Master en Histoire des Relations internationales préparé à Sciences Po Rennes et Strasbourg. Son accréditation a été obtenue rapidement grâce à Arielle Denis (présente au titre d’Ican International et du Bureau International de la Paix (BIP)) et au réseau ICAN.

Lire la suite

Vous pouvez aussi suivre ses chroniques régulières :

Si vous voulez nous aider à couvrir les coûts de cette délégation, merci de contribuer par des dons ou en rejoignant le Mouvement de la Paix.

Si vous n’avez pas encore signé la pétition pour un traité d’interdiction des armes nucléaires et le gel des programmes de modernisation c’est le moment de le faire !

Sur le même sujet :

Comité de Manosque : Peul Quilès en combat contre l’arme nucléaire


COMPTE RENDU DE LA PREMIERE JOURNÉE (Lundi 27 mars 2017)

La France a décidé de suivre les US dans le boycott des négociations. ICAN et les ONG dont le Mouvement de la Paix, ont décidé de riposter par la campagne #NuclearBan

Lire la suite

COMPTE RENDU DE LA DEUXIEME JOURNÉE (Mardi 28 mars 2017)

L’ordinaire d’une journée extraordinaire : Chaque négociation à l’ONU est un événement unique car c’est l’occasion pour les Etats du monde de se retrouver pour discuter entre eux d’un enjeu particulier.

Lire la suite

COMPTE RENDU DE LA TROISIEME JOURNÉE (Mercredi 29 mars 2017)

Comment s’organisent les journées pour les ONGs ? Pour les activistes, la journée est bien chargée. Elle se partage en trois principales activités : la première est de rencontrer les diplomates, la deuxième est d’alimenter les réseaux sociaux, enfin les plus expérimentés peuvent faire le suivi précis des débats en notant les points importants des interventions afin de dégager les les enjeux.

Lire la suite

COMPTE-RENDU DE LA QUATRIEME JOURNEE (Jeudi 30 mars)

Le format des discussions a changé. La présidence de la conférence a décidé de davantage faire intervenir les experts. Cela donne plus de voix aux ONGs qui en profitent bien. Mais cela vient, en certaine partie, du fait que les Etats parties ont presque épuisé leur capacité de participation.

Lire la suite

Facebooktwittermail

6 pensees sur “New-York, ONU 2017 : une nouvelle étape vers un Traité d’interdiction des armes nucléaires

  1. Oui, la fabrication et l’utilisation de l’arme nucléaire doit cesser immédiatement.
    Nous en connaissons tous les conséquences.
    Et même nos générations qui suivront nous en voudront,
    et elles auront bien raison.
    N’y a-t-il pas d’argent à utiliser différemment et humaine ?

  2. Anne-Marie et Guy

    je trouve scandaleux que la France ne participe pas à ce Traité , mais comment encore leur faire confiance ? c’est inadmissible

  3. que va-t’on laisser à nos jeunes générations ? un climat de destruction
    Les armes nucléaires doivent absolument être supprimées . Nous n’avons pas besoin de guerre CA SUFFIT !

  4. Il faut effectivement en finir avec les armes nucléaires, pour l’avenir de l’humanité, et utiliser plus intelligemment les
    budgets qui leur sont consacrés pour satisfaire des besoins essentiels.

  5. j’avais cru comprendre que plus on était éduqué moins on avait recours à la violence
    Nous sommes au XXI siècle …
    Où est passée la RAISON

  6. A 84 ,MILITANTE DEPUIS PLUS DE PLUS DE 60 ANS,JE ME SENS RAJEUNIR DE NOUS SAVOIR REPRESENTE PAR XAVIER HENRY HAUTBOER,JEUNE HOMME DE 24 ANS;MERCI ET COURAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.