Elections municipales : Campagne envers les candidats et listes de candidats

Le Mouvement de la paix développe un projet fondé sur la conviction que la paix se construit avant tout par la réalisation concrète des droits humains sur l’ensemble de la planète et donc de notre territoire national.

Cette réalisation peut se concrétiser aussi au niveau de chaque commune.

L’expression souvent utilisée « penser global, agir local » trouve sa réalisation concrète dans la vie de nos communes. Celles-ci, et en particulier les communes urbaines, sont le lieu où s’expriment aussi la plupart des problématiques du monde d’aujourd’hui.

Les communes sont aussi un lieu privilégié de construction des solutions à travers l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie de proximité.

Dans un de nos congrès nous avions d’ailleurs retenu cette phrase « citoyen de mon quartier, citoyen de ma planète ».

Les communes et les villes en particulier peuvent jouer un rôle de plus en plus en plus grand pour la construction de la paix comme l’a exprimé David Adams, ex-directeur de la culture de la paix à l’Unesco dans le dernier numéro de Planète Paix.

Le monde est dans nos quartiers et les quartiers sont une richesse souvent inexploitée pour l’émergence d’une culture de la paix et de la non-violence.

A quelques semaines des élections municipales c’est le moment d’aller à la rencontre des candidats pour échanger avec eux et faire valoir un certain nombre de nos propositions, d’enregistrer les réponses des candidats et de faire connaître ces réponses aux électeurs pour qu’ils prennent ces éléments en compte les déterminants de leurs choix électoraux.

C’est la raison pour laquelle le bureau national en sa dernière réunion du 18 janvier 2020 a adopté un document que vous trouverez ici (en PDF). Vous pourrez vous appuyer sur ce document, au-delà des réflexions et démarches que vous avez peut-être déjà conduites, pour aller à la rencontre des candidats et des listes.

N’oubliez surtout pas de faire connaître à vos adhérents, à la presse et aux citoyens de votre commune les questions et propositions que vous porterez au nom du comité du Mouvement de la Paix, le contenu des discussions et les réponses apportées par les candidats.

Bon courage à toutes et tous,

Le Mouvement de la Paix – Secrétariat national

Plus d’infos : Les Contrats Pluriannuels d’Objectifs (CPO) : Construire des partenariats avec les communes (en PDF)