Egypte : il faut annuler les 528 condamnations à mort !

C’est par centaines que des partisans de l’ex-président islamiste Morsi qui n’ont hésité devant aucune violence, ont été condamnés à mort en Egypte le 24 mars dernier.

La terreur provoquée par ce verdict ne fera que renforcer les Frères Musulmans et leur fanatisme. Le cycle de la violence ne peut ainsi que perdurer.

Le Mouvement de la Paix est contre la peine de mort en France et partout dans le monde. Il condamne cette décision et en appelle aux autorités de l’Etat égyptien ainsi qu’aux autorités religieuses du pays dont le Grand Mufti (1) de la République Egyptienne pour faire commuer ces condamnations à mort.

Le Mouvement de la Paix exprime son soutien aux Egyptiens et aux associations qui œuvrent pour la mise en place d’un état laïque et démocratique en Egypte, séparant constitutionnellement l’état et la religion, supprimant la mention religieuse sur les pièces d’identité et garantissant ainsi le respect des droits et de la liberté religieuse de chacun. Dans ce contexte le Mouvement de la paix réaffirme son souhait
de voir garantir la sécurité et la liberté de culte pour les 10 millions de chrétiens coptes d’Egypte, victimes de répression depuis 3 ans.

Le recours à la peine de mort n’a jamais rien résolu. La laïcité et la démocratie sont les seules voies pour contrer le fanatisme religieux et
avancer vers le vivre ensemble, la tolérance et la Paix.

Paris, le 24 avril 2014

 

Pour le Bureau national du Mouvement de la Paix,

Roland Nivet, Responsable de la Commission Afrique

(1) : Actuellement l’islam sunnite est religion d’état en Egypte et le Grand Mufti a l’autorité d’émettre des avis juridiques.

 

 

Contacts :

Roland Nivet : 06 85 02 87 14 – roland.nivet@mvtpaix.org

Presse : Sehade Mahammedi : 01 40
12 72 34 – sehade.mahammedi@mvtpaix.org

 

LE MOUVEMENT DE LA PAIX

MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen

Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87

Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org

Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

image_print
Facebooktwittermail