Éducation à la culture de la paix

 File_040L’année 2015 a été marquée par des attentats sanglants. En France, mais pas seulement.
Si notre pays ne connaissait plus ce climat d’inquiétude, ailleurs dans le monde nombre de pays sont confrontés quotidiennement à ces actes meurtriers. Chacun s’interroge sur la manière de prévenir de tels actes et de vivre en sécurité. Le débat public devrait permettre une large confrontation des opinions et des options.
Pour agir dans ce sens les engagements pris lors de l’adoption de la Culture de la Paix et de la Non-Violence par l’assemblée générale de l’ONU sur proposition de l’UNESCO (A/Res 53-243, 06/10/1999) sont un réservoir de propositions à mettre en œuvre dans la société à tous les niveaux.

File_011

Car oui, il y a urgence, urgence à se rassembler pour refuser les logiques de guerre, qui partout font preuve d’inefficacité, aggravent le quotidien et alimentent le terrorisme au lieu de l’assécher. Urgence à construire des alternatives en faisant de la Culture de la Paix le moteur de transformation du monde.
Et cela commence par l’éducation.

Documents pour une sensibilisation à la Culture de Paix dans les structures éducatives

 

Un Origami pour la Paix

Éducation à la Paix, une animation pédagogique du Mouvement de la Paix


Fresquattitudes

Une implication dans la culture de paix par le médium des arts plastiques en suivant les pratiques et concepts que la création synthétise


  • Les fiches pédagogiques de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix
  • Le site de l’EIP (Ecole Instrument de Paix) : www.veille-eip.or
  • Olympio, site d’outils d’animation collective : www.olympio.fr

 

image_print
Facebooktwittermail