Pour la Paix et la sécurité énergétique de la France le Mouvement de la Paix se prononce contre la privatisation d’EDF et de GDF

La lutte au plan mondial pour le contrôle des richesses naturelles et en particulier pour le contrôle des sources d’approvisionnement en matières énergétiques est un enjeu géostratégique majeur et la cause de bien des conflits et des guerres .

L’épuisement annoncé de certaines de ces richesses, les inégalités criantes dans leur accès et leur utilisation contribuent à aiguiser encore plus ces conflits et les guerres en cours. On a même vu la plus grande puissance au monde (les USA ) mentir à la tribune de l’ONU pour tenter de justifier une guerre dont l’un des mobiles véritables – le contrôle des ressources pétrolières de l’Irak- était officiellement inavouable.

Au contraire, le fait que la France dispose d’une certaine indépendance énergétique n’a-t-il pas permis aux luttes contre l’intervention de la France dans le conflit Irakien de peser plus et de contribuer à ce que notre pays ne participe pas à cette guerre illégale ?

Par ailleurs pour ce qui concerne ces questions, des universitaires, des politiques, des syndicalistes, le mouvement altermondialiste, mais aussi les Nations Unies avancent des propositions en termes de biens publics mondiaux et de services publics mondialisés c’est-à-dire des agences mondiales associant les États et les peuples. Une telle évolution permettrait de développer des logiques de coopération et de partenariat entre les peuples et les États au lieu des politiques de domination et de prédation, sources de guerres et donc de croissance des budgets militaires.

 Le Mouvement de la Paix s’inscrit dans cette logique qui lie développement socialement  durable , démocratie et lutte pour la paix et se prononce pour que la France agisse au plan mondial pour ces solutions alternatives .

Par ailleurs, en passant l’énergie au secteur privé, nous perdrons un levier majeur pour engager la  France vers la production d’énergie durable.

Pour cause de rentabilité immédiate, il existe un risque majeur de dégradation de la sécurité dans les centrales nucléaires, – comme la sous-traitance par des personnels extérieurs non qualifiés ou non informés des dangers et des risques encourus.

Enfin, la privatisation en mettant aussi la gestion des déchets dans une logique de rentabilité, quelle garantie de transparence pour la sécurité et notamment pour pallier le risque que ces déchets soient un jour utilisés dans des  armes nucléaires ?

Dans ces conditions le Mouvement de la Paix se prononce contre la privatisation d’EDF et de GDF.

Saint-Ouen, le 27 septembre 2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.