Disparition de deux militants, de deux amis : Bernard Capron et Jean Ridoux

Disparition de deux militants, de deux amis : Bernard Capron et Jean Ridoux

Le Mouvement de la Paix leur rend hommage


La semaine dernière, Le Mouvement de la Paix a eu la grande tristesse d’apprendre les décès de deux de ses militants : Bernard Capron et Jean Ridoux.


Le souvenir de Bernard, c’est d’abord un homme dévoué, curieux, qui aimait les autres, peut-être trop parfois, au point sans doute de ne pas assez penser à lui-même. Mais un Bernard tout seul, c’était inconcevable. Il lui fallait toujours du monde autour de lui pour partager, partager un verre, partager un repas, partager des idées, partager l’espoir d’un monde meilleur par la prise en compte de la paix comme construction d’une réelle alternative politique et sociale.

Très attaché aux valeurs de l’éducation populaire, Bernard a créé le « Jeu de la Colombe ». Conçu au départ pour des structures collectives, il travaillait dernièrement à une version familiale, dont nous allons poursuivre le projet.

Engagé au niveau national sur les dépenses militaires et les ventes d’armes, et sur la cruciale et urgente nécessité de renforcer le mouvement pacifiste, Bernard avait impulsé la mobilisation pour dénoncer les salons de l’armement et réduire les dépenses militaires au profit des besoins humains et environnementaux. Il s’était fortement engagé, dans l’ambitieuse campagne de renforcement du Mouvement de la Paix, en direction notamment de la Jeunesse. Sa dernière action militante aura été la Rencontre internationale des jeunes pour la Culture de la Paix, en juillet dernier dans la Nièvre.

Bernard est parti bien trop vite, bien trop tôt. Comme tous les gens que l’on aime, on a envie de crier à l’injustice. Nous sommes peinés et tristes. Mais nous avons besoin de garder de l’énergie pour poursuivre les combats qu’il a initiés, pour prendre soin des graines qu’il a semé. C’est sans doute le meilleur hommage à lui rendre.



Jean était tout à fait différent de Bernard, mais tout autant engagé pour la promotion de la Culture de la Paix.

Dès la fin des années 1990, Jean fut membre du Comité Directeur de l’Institut pour la Documentation et la Recherche sur la Paix. Cette idée de fonder un institut de recherche sur la paix lui plaisait beaucoup et bien qu’accaparé par de nombreuses tâches – notamment par l’Association Internationale des Educateurs à la Paix dont il était déjà le président fondateur – Jean était un fervent défenseur de la Culture de la paix impulsée par Fédérico Major, Directeur Général de l’Unesco, qui déclarait «Les Hommes ont, tout au long des siècles, dépensé tant et tant d’énergie et d’argent pour faire la guerre , le temps est certainement venu d’en dépenser quelque peu pour conforter la Paix !» Cette phrase avait ravi Jean.

Jean concevait la Culture de la paix comme une alternative politique au développement actuel de la société avec toutes les injustices et les inégalités qu’elle génère. Notre ami Jean avait, de ce point de vue, une avance importante sur nombre de politiques. Par exemple, disait-il, «peut-on raisonnablement penser que des millions de musulmans sont devenus tout à coup des extrémistes forcenés par simple déraison ? Ou bien certains d’entre eux – une infime minorité – ne se tournent-ils pas vers la religion et des actes extrêmes pour dénoncer et combattre l’insolente richesse des pays du Nord, richesses le plus souvent acquises en pillant et en surexploitant le Tiers Monde.»

C’était cela Jean, sans s’énerver, sans se fâcher, avec calme et sang froid il nous a appris à penser, à réfléchir et à nous imprégner du concept de la Culture de la Paix en le rendant limpide par des mots simples.


C’est un vide immense que Bernard et Jean laissent derrière eux. Nous ne les oublierons pas, leur combat est le nôtre et nous le mènerons avec conviction et acharnement en pensant à eux.

 

Le Mouvement de la Paix
Saint Ouen le 8 septembre 2011

 


Contacts :
Pierre Villard : 06 82 92 29 46 pierre.villard@mvtpaix.org
François Gagnaire : 06 18 42 97 03 francois.gagnaire@mvtpaix.org
Presse : catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 35


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail