Hiroshima 2017 : une étape importante dans les luttes pour l’élimination définitive des armes nucléaires

72 ans après les bombardements nucléaires des 6 et 9 août 1945, le Mouvement de la Paix participe à Hiroshima (Japon) à la Conférence internationale contre les bombes A et H.

Hiroshima 2017 une étape importante dans les luttes pour l’élimination définitive des armes nucléaires.

 

Roland Nivet, porte-parole du Mouvement de la Paix, à Hiroshima (août 2017).

En octobre 2015, le Mouvement de la Paix accueillait en France une délégation de survivants d’Hiroshima (les Hibakhusas). Une initiative pleine de sens et forte d’émotion avait été organisée aux portes de la base de sous-marins nucléaires de  l’ile longue à Crozon où sont stockées des bombes atomiques d’une puissance totale de 4.000 fois Hiroshima. Leur périple les avait conduits ensuite à Caen et Paris avant de sillonner diverses capitales européennes.

Cette année c’est une délégation du Mouvement de la Paix composée de Roland Nivet co-secrétaire national et porte- parole du Mouvement de la Paix accompagné de deux autres militants (Fatima Shams du comité de Paix de Rennes, et Claude Chapet du comité de Paix de Saint Denis, membres du Conseil National du Mouvement de la Paix) qui part le 31 Juillet pour Hiroshima et Nagasaki afin de participer aux cérémonies commémoratives des bombardements et surtout à la conférence mondiale contre les bombes A et H et à différentes réunions au Japon…

Lire la suite

En savoir plus :

 

SUIVEZ NOTRE DÉLÉGATION EN DIRECT

10/08/2017 – La Formule de Kobé ou la force du pouvoir d’agir des citoyens

Qui sont ces gens de Kobé qui ont viré de leur port les sous-marins nucléaires américains ?

Les habitants de Kobé qui se sont mobilisés contre des sous-marins nucléaires américains dans leur port.

Des gens comme vous et moi, mais quelle détermination ! La recette c’est une volonté politique et l’envie de réussir ?

Dans les années 90, le port de Kobé était le port d’attache de nombreux sous-marins nucléaires des États-Unis. Or Les mouvements de paix de cette ville de 1 200 000 habitants n’arrivaient pas à savoir si ces sous-marins étaient chargés de bombes atomiques. Ils ont alors décidé d’une campagne  de masse alliant information massive de la population et action permanente en contact avec la population. Ainsi ils ont lancé une pétition demandant l’instauration d’une procédure de contrôle des entrées dans le port de Kobé incluant une visite citoyenne  des sous-marins nucléaires  pour veiller à ce qu’ils ne soient pas porteurs de bombes atomiques.

Lire la suite

       

09/08/2017 – Une massive mobilisation populaire des Japonais et des représentants de 20 pays

Le seul mot qui me vient en tête qui peut résumer c’est une mobilisation populaire comme j’en ai rarement vues. Toute une population venant des quatre coins du Japon et venant partager ses expériences et ses résultats :

Ce sont ces jeunes dans un lycée de Tokyo qui ont récolté des milliers de pétitions je crois que c’est 16.000…

Ce sont ces femmes commerçantes qui ont recueilli des milliers de pétitions dans leur propre magasin…

Ce sont ces femmes qui ont imposé ou obtenu que l’exposition relatant les conséquences catastrophiques des armes atomiques soient présentée dans toutes les mairies de leur département…

Ce sont les chorales populaires qui se succèdent…

C’est l’enthousiasme de la jeunesse qui vient nous demander comment la jeunesse française est investie pour le désarmement nucléaire. La vérité c’est que nous sommes un peu et même très en retard. Après discussion avec les jeunes on s’est mis d’accord sur un échange possible d’abord par mail mais avec  la possibilité de faire venir un groupe de jeunes pacifistes japonais en France de façon à nous aider à stimuler notre campagne…

C’est cette responsable syndicale d’une confédération syndicale partenaire en France de la CGT qui appelle à multiplier les actions et qui est une des chevilles ouvrières de la mobilisation…

Lire la suite

La chorale de Nagasaki :

 


08/08/2017 : ÉTAPE 10 – L’extraordinaire mobilisation des femmes japonaises

Huit-cent femmes venant de toutes les régions du Japon étaient de mobilisées le 8 août au coeur de Nagasaki.

Il est impossible de relater la richesse, la force et l’efficacité de l’engagement des femmes japonaises ! Combien de femmes ont réussi à faire circuler des expositions sur les bombardements et sur Hiroshima et le traité interdiction dans toutes les mairies de leur département ? Combien de création de comités de paix par les jeunes des lycées ?

Les associations de femmes commerçantes pour la paix expliquent simplement que sans la paix, et l’argent gaspillé pour les armements c’est leur travail et leurs ressources qui sont directement mise en cause.

Les expériences se succèdent toutes aussi étonnantes les unes que les autres et les chiffres annoncés nous laissent pantois. En effet, les femmes de Tokyo par exemple ont collecté 250.000 signatures.

Des témoignages des Hibakhusas de seconde génération ce multiplient. Ce phénomène est extrêmement important car il signifie que les Japonais sont en train de gérer avec efficacité le transfert de la mémoire depuis ceux qui ont réellement vécu les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki qui sont de moins en moins nombreux avec leurs enfants et leurs petits-enfants.

Ensuite, ce sont les chorales de femmes qui se succèdent toujours la même détermination qui est fortement portée par la mise au point du traité d’interdiction des armes nucléaires.

Lire la suite


07/08/2017 : ÉTAPE 9 – À Nagasaki…

L’intervention remarquable de la représentante des Nations unies à Nagasaki

Nakamitsu Izumi, responsable de la section désarmement des Nations Unies.

Les Nations unies étaient représentées à Hiroshima par Nakamitsu Izumi, responsable de la section désarmement des Nations Unies. C’est donc une personne d’une très haute responsabilité qui prenait la parole à Nagasaki.

Madame Izumi a fait une intervention très pédagogique et très politique pour marquer l’importance du traité d’interdiction des armes nucléaires adopté aux Nations unies le 7 juillet 2017, mais aussi mieux en expliquer les tenants et les aboutissants.

Elle indique que parfois certains essayent d’opposer l’aspect humanitaire ; à savoir les conséquences humanitaires des armes nucléaires, aux questions qui sont posées dans le domaine sécuritaire et de la paix et qui sont plus particulièrement traités dans le traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Ces deux thèmes ne s’opposent pas. En fait le traité fait la synthèse entre les deux, et s’appuie également sur l’article six du traité de non-prolifération nucléaire. Après avoir souligné le rôle de l’opinion publique, Nakamitsu Izumi a souligné que le traité lançait un processus multilatéral qu’elle considère comme irréversible, transparent et contrôlé.

Elle a souligné que ce traité est la traduction concrète d’une obligation résultant de l’article six du TNP et correspond la mise en œuvre d’un des trois piliers du traité de non-prolifération nucléaire. Elle souligne enfin que les puissances nucléaires doivent réfléchir et faire un pas lors de la prochaine conférence de révision du traité de non-prolifération. Elle espère le plus grand nombre possible de ratifications. Elle explique que le rôle des États partie au traité d’interdiction des armes nucléaires sera aussi d’exercer une pression morale sur ceux dotés de l’arme nucléaire.

L’enjeu actuel est de savoir comment à court terme, à moyen terme, à long terme, nous pouvons agir pour obtenir en particulier la ratification par tous les États dotés de l’arme nucléaire.

La prochaine session Nations unies pour le désarmement est un enjeu pour le désarmement nucléaire;

Aujourd’hui objectif est clair : c’est l’élimination des armes nucléaires, a-t-elle conclu.


06/08/2017 : ÉTAPE 8 – Déclaration finale de la Conférence mondiale 2017 contre les bombes A & H

Le 7 juillet de cette année, 72 ans après les bombardements atomiques américains d’Hiroshima et de Nagasaki, un traité visant à interdire les armes nucléaires a finalement été adopté. Ayant travaillé avec les Hibakushas depuis la Première Conférence mondiale contre les bombes A et H en 1955 pour appeler à la prévention de la guerre nucléaire, à l’élimination des armes nucléaires et au soulagement et à la solidarité avec les survivants, nous accueillons chaleureusement l’adoption du traité en tant que événement historique et s’engager à aller de l’avant avec une détermination renouvelée à réaliser un « monde exempt d’armes nucléaires, pacifique et juste ».

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires est un jalon qui mène à leur élimination totale, l’aspiration longtemps chère des Hibakusha et des personnes à travers le monde.

Lire la suite


05/08/2017 : ÉTAPE 7 – Première synthèse de Claude Chapet, membre de la délégation du Mouvement de la paix

Cette conférence se situe 72 ans après les largages des bombes A et H par les USA sur HIROSHIMA le 6 août 1945 faisant 200.000 morts, et le 9 août 1945 sur NAGASAKI faisant 150.000 morts.

Il n’y a pas eu que des morts. Il faut, bien sûr, ajouter les dégâts immédiats : villes réduites en poussière en quelques secondes avec une température jusqu’à 3 000°, les pluies radioactives, de nombreuses contaminations, des effets sur les survivants avec des cancers et de nombreuses maladies, des malformations pour des générations futures

Cette conférence se plaçait après le Traité d’Interdiction des armes nucléaires à l’ONU par 122 états le 7 juillet 2017.

Les témoignages étaient très poignants de la part des Hibakusha (victimes des bombes A&H), des Vietnamiens touchés par l’agent « orange », des coréens, des résidents de l’ile de Okinawa (base militaire des USA) et des îles Marshal (effet des essais nucléaires).

Les intervenants ne se limitaient au passé mais se tournaient résolument vers l’avenir avec 2 axes

1 – La reconnaissance des dégâts et des victimes :

Jusqu’en 1962  les USA ne reconnaissent pas que les bombes ont pu générer des victimes. Les dégâts causés par les essais d’armes nucléaires sur l’atoll de Bikini et des îles Marshal de 1945 à 1962 entrainent de fortes protestations et s’amorce un début de reconnaissance des victimes par les USA. Cependant, ils contestent souvent les preuves avancées par les victimes. Cette attitude se retrouve pour les victimes vietnamiennes de l’agent orange. (Nous pouvons constater que les victimes de l’amiante en France sont confrontées aux mêmes comportements des puissants).

2- Interdire un renouvellement de ces crimes contre l’humanité :

En effet le monde est confronté à un développement des armements nucléaires. Le Japon a inscrit dans l’article 9 de sa constitution le non réarmement du pays après la seconde guerre mondiale. Cependant le Japon est sous le parapluie nucléaire des USA qui disposent de bases militaires au Japon. L’île de Okinawa est occupée par plus 70 % par la base. Diverses organisations et des élus se sont battu pour le retrait des armes nucléaires de cette base. Mais un accord secret entre les gouvernements du Japon et des États-Unis permet de passer outre si nécessaire. Sur le plan idéologique, le cas de la Corée du Nord est mis systématiquement en exergue, mais il est passé sous silence la présence de missiles nucléaires des USA capables d’atteindre la Corée du Nord et prêts à intervenir.

Le gouvernant Trump impose aux membres de l’OTAN lors du sommet de Bruxelles le 24 mai 2017 de consacrer 2 % du PIB aux armements. La France s’est totalement alignée sur cet objectif avec aussi le renforcement des armes nucléaires.

Lire la suite


05/08/2017 : ÉTAPE 6 – Les femmes victimes des guerres et actrices pour la paix

Une chose qui nous a frappés dans cette conférence internationale mais aussi chez les Japonais, c’est la place considérable des femmes dans la lutte pour le désarmement nucléaire et pour la paix.

Que ce soient venant des États-Unis, de Grande-Bretagne, des Philippines, les îles Marshall ou d’ailleurs leur nombre est grand et leur action déterminée est déterminante.

Voici quelques portraits de femmes qui sont intervenues et vous trouverez ci-après l’intervention de Fatima, au nom du Mouvement de la Paix sur la question des femmes victimes des guerres mais aussi sur les questions d’immigration de la condition des femmes migrantes.

Intervention de Fatima au nom du Mouvement de la Paix dans la table-ronde relative au role de la société civile

Je suis de nationalité française et algérienne.

Je souhaite faire une intervention générale sur les conséquences des guerres sur  celles qui composent la moitié de l’humanité, à savoir les femmes.

En premier lieu en tant qu’algérienne je pense à tous ceux qui ont subi les conséquences des essais nucléaires à Reggane en Algérie dans le désert saharien.

En ce moment les guerres perpétrées dans différents endroits du monde, des femmes, des hommes et des enfants  se retrouvent  sur les routes de l’exil. La situation des migrants et exilés est catastrophique. En France, dans de nombreuses villes  des familles et des enfants n’ont pas où dormir.

Des femmes sont retenues dans certains pays comme objet sexuel. C’est le cas de certaines  femmes érythréennes retenues au soudan.

Beaucoup d’autres périssent noyées avec leurs enfants en Méditerranée.

Lire la suite
 
 

04/08/2017 : ÉTAPE 5 – Réunion du comité de rédaction de l’appel de la conférence 2017 contre les bombes A et H

A Hiroshima le vendredi 4 aout 2017 le comité de rédaction de la déclaration finale de la conférence mondiale contre les bombes à et H s’est réuni pour finaliser cette déclaration.

Toutes les délégations internationales présentes étaient invitées à participer.

Une vingtaine d’organisations étaient présentes.

La discussion a porté sur un texte de synthèse préparé par le Mouvement de la Paix japonais au vu des différentes contributions écrites et orales qui ont marqué les deux premiers jours de la conférence.

Le Mouvement de la Paix français a fait connaitre, par la voix de Roland Nivet, son accord sur l’esprit général de la synthèse proposée et a formulé quatre propositions pour enrichir le texte :

Lire la suite

 

04/08/2017 : ÉTAPE 4 – Le traité d’interdiction un immense catalyseur pour l’action

Avant de reprendre la description et les comptes-rendus stricto sensu de la conférence nous avons souhaité faire un petit article sur la portée l’adoption par les Nations unies le 7 juillet d’un traité d’interdiction des armes nucléaires.

Ce qui ressort  des quatre coins du monde c’est que ce traité doit être considéré comme un immense succès pour l’ensemble des peuples et un catalyseur pour l’action.

Mais ce qui apparaît le plus de toutes les interventions c’est que l’adoption de ce traité constitue non seulement un signal mais que déjà concrètement il a favorisé de nouvelles mobilisations parmi la société civile.

La plupart des délégués donnent des témoignages. Même dans un laps de temps très court ; à savoir un mois après l’adoption, ce traité est considéré par tout le monde comme une chance historique pour aller vers l’élimination des armes nucléaires et une raison et un outil supplémentaire pour mobiliser tous azimuts les opinions publiques à travers le monde

Cet aspect rejaillira sûrement dans la déclaration finale de la conférence car ce qui ressort également c’est l’urgence de réévaluer partout dans le monde le niveau de nos actions et de nos objectifs pour faire ratifier le traité par le maximum d’Etats.

Lire la suite


 

03/08/2017 : ÉTAPE 3 – La conférence mondiale contre les Bombes A et H

La délégation du Mouvement de la Paix : Fatima Shams, Roland Nivet , Claude Chapet.

La conférence internationale contre les bombes à et H a commencé le 3 août 2017 à Hiroshima. La séance a commencé par une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes des armes nucléaires.

Environ 200 personnes ont participé à la première réunion de cette conférence qui a ensuite entendu la lecture de messages provenant des quatre coin du mondes et en particulier ceux venant des Nations unies mais aussi de chefs d’État d’Irlande, d’Autriche, du Laos, du Brésil, etc.

La première séance a été consacrée aux dommages et aux souffrances subis par les populations suite aux bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki mais également le combat des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki, et plus largement le combat toutes les victimes des armes nucléaires à travers les essais nucléaires par exemple. Ainsi on a pu entendre le témoignage du conseil des juristes de l’association des survivants, des survivants coréens ayant vécu à Hiroshima au moment de bombardements, les victimes des essais nucléaires américains sur les atolls du Pacifique en particulier dans les iles îles Marshall, les témoignages des victimes des essais nucléaires britanniques en Australie.

Un médecin de Fukushima a parlé des conséquences pour la population de cette catastrophe, alors que l’association des victimes de l’agent orange de la dioxine au Vietnam apportait une contribution sur les conséquences de la guerre du Vietnam et des bombardements avec des armes chimiques sur ce pays.

 

02/08/2017 : ÉTAPE 2 – Arrivée à Hiroshima

Seulement 10KT !
 

Avant : Hiroshima après la bombe de 10KT du 6 août 1945.

Après : Hiroshima reconstruite vue de notre fenêtre ce matin du 2 aout 2017.

Les bombes d’aujourd’hui font plusieurs dizaines et pour certaines plusieurs centaines de fois la bombe d’Hiroshima.Il y en a 17.000 entre les pays dotés de l’arme nucléaires dont 8.000 pour les USA, 7.500 en Russie, 200 en Europe,…
 
Comme l’a dit Rabelais : “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”
 

01/08/2017 : ÉTAPE 1 – Shanghaï

 
Sur la route, nous nous arrêtons une demi journée à Shanghaï. Nous restons à l’aéroport. Le temps de faire quelques lectures et de lire le China Daily . 
Nous y trouvons un article intéressant qui donne la participation de différents pays du monde aux forces de maintien de la paix des Nations Unies en nombre de militaires affectés à ces forces voilà ce que çà donne  :
États membres du conseil de sécurité
USA: 74
Russie : 95
Royaume Uni : 700
France : 800
Chine : 2515
États non membres du conseil de sécurité
Éthiopie : 8221
Inde : 7676
Pakistan : 7123 
Bangladesh : 7013
Rwanda : 6203
 
Où sont les forces des pays occidentaux…avec l’Otan pour faire la Paix?
 
À chacun de creuser…
 
La délégation 
Roland, Claude, Fatima
Facebooktwittermail