Avec 1339 milliards de dollars de dépenses militaires en 2007 contre 1204 milliards en 2006, c’est un nouveau record qui vient d’être atteint. De même les transferts d’armement ont augmenté de 8 % !
Les chiffres publiés ce 9 juin par le SIPRI, Stockholm International Peace Research Institute (www.sipri.org), dans son étude annuelle, sont sans appel : 135 milliards de dollars supplémentaires, soit une progression brute de 11,21%, mais 6% en valeur réelle.
La progression des dépenses militaires entre 1997 et 2006, était de 37%, elle atteint 45 % pour la décennie 1998-2007 . Les dépenses militaires Etats-uniennes représentent 45% du total avec 547 milliards de dollars (+ 20 milliards). La France ne participe à cette hausse que pour 1%. Mais elle entend moderniser sa force de frappe avec le nouveau missile M51 et développer ses exportations dans le domaine militaire. Par ailleurs les opérations extérieures, notamment dans le cadre de l’Otan en Afghanistan restent sans visibilité claire quant aux dépenses occasionnées.
Alors qu’éclatent dans de nombreux pays des émeutes de la faim, que nous vivons une crise financière, une crise énergétique profonde et que « l’activité militaire » représente 20% de la pollution mondiale sur une année, ces dépenses d’armement et ce commerce des armes sont profondément choquants.
135 milliards de dollars supplémentaires! C’est le montant annuel estimé par l’ONU pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM), approuvés par tous les chefs d’État, permettant de réduire de moitié la pauvreté en 10 ans et c’est le montant de l’augmentation en 2007 des dépenses militaires! L’argent du développement, de la santé, de la survie de l’humanité est odieusement dilapidé pour préparer les prochaines guerres !
Le Mouvement de la Paix demande au Président de la République un moratoire sur ses nouveaux programmes d’armement et son engagement résolu en faveur d’un Traité réglementant drastiquement le commerce des armes. La France donnerait ainsi l’exemple en attribuant ses fonds à la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.
Alors que s’ouvre le 16 juin le Salon des armements Eurosatory, véritable supermarché de l’assassinat de masse, le Mouvement de la paix appelle chacun à exprimer son refus du gâchis des dépenses militaires et du commerce des armes en participant au :
Contre salon de l’armement et son pique nique géant
le 14 juin, dans le parc de la Villette de 16h à 22h
Déclaration du Bureau national du Mouvement de la Paix
Contacts : Catia Maffezzini : 06 98 78 05 57 – Catherine Rio : 01 40 12 09 12
Le Mouvement de la Paix 9 rue Dulcie September
93400 Saint Ouen – www.mvtpaix.org
Agréé association nationale de Jeunesse et d’Education Populaire
Paris, le 11 Juin 2008


