Avec les jeunes et les salariés, le Mouvement de la paix dit NON au CPE
« Justice, paix, démocratie ! » : voila les moteurs d’une société qui cultive la paix et c’est au nom de ces valeurs que le Mouvement de la paix s’associe aux actions et manifestations contre le CPE.
Les jeunes revendiquent à juste titre la reconnaissance de leur dignité et une citoyenneté à part entière. Ils refusent d’être traités différemment du reste de la population.
Le Contrat Première Embauche discrimine la jeunesse. Loin de favoriser son insertion dans le monde du travail, il institutionnalise la précarité.
Le travail de nuit pour les enfants de 15 ans et l’apprentissage dès 14 ans constituent un scandaleux recul historique. Ils bafouent la Convention des Droits de l’Enfant, la Déclaration des Droits de l’Enfant et la Convention sur le travail de nuit des Enfants ;
La vague anti-CPE n’a cessé de s’amplifier depuis deux mois. Initiée par les jeunes, c’est maintenant l’immense majorité de la population qui refuse la précarisation, la mise en concurrence de tous dans le monde du travail et l’insécurité sociale engendrées notamment par cette loi dite de « l’égalité des chances »
Face à ce mouvement d’une ampleur exceptionnelle, le gouvernement reste sourd et ne répond que par le mépris et la répression au risque de provoquer un engrenage de la violence dans tout le pays.
Ce n’est pas en précarisant la société qu’on construit la Paix !
Opposé à toute forme de violence, attaché à la promotion de la culture de paix de notre quartier à la planète, seule garantie de la sécurité humaine , Le Mouvement de la paix s’associe aux manifestations du 4 avril pour le retrait du CPE.
Il demande au gouvernement de mettre fin à ces violences aussi bien physiques que sociales, en retirant la loi sur l’égalité des chances.
Il demande d’instaurer un véritable dialogue avec les organisations de jeunes et de salariés pour élaborer des propositions pour la formation et l’emploi des jeunes.
Les moyens existent pour une grande politique sociale de promotion de la jeunesse! Le Mouvement de la paix propose une réorientation du budget de l’Etat en diminuant immédiatement les gigantesques crédits militaires (20 milliards d’Euros pour les nouvelles armes en 2006 ! ).
Le saviez-vous ?
Tous les ans, on dépense en France 4 milliards d’euros pour moderniser des armes nucléaires interdites par le droit international
C’est le salaire de 264 000 personnes payées 15 000 € par an !
|


