Pour protester contre le salon des armes, et souvent avec d’autres organisations, le Mouvement de la Paix n’en est pas à sa première manifestation. Mais, nous devons reconnaître que la mobilisation n’a jamais été à la hauteur de l’agression que représente une telle « initiative commerciale » sur la Seine Saint Denis, et c’est pour mobiliser en profondeur que les militants de la paix ont décidé la présente campagne. Conçue localement, nous la proposons comme un moyen à tous les amis des comités de France qui veulent lutter contre les ventes d’armes. |
L’objectif est ambitieux. Aussi, si notre pétition, prend date contre le salon Eurosatory de juin 2004 au Bourget, elle est appelée à perdurer. Pour la soutenir et la financer, nous avons conçu un autocollant (ci-contre) vendu 0,50 € .
Pierre Flament, président du comité départemental de la Seine Saint Denis.
Déclaration :
Le Mouvement de la Paix condamne Avec le soutien de plus de 60 élus municipaux du département 93,
Les comités du Mouvement de la Paix organisés en Seine Saint Denis et dans toute la France
DECLARENT :
La France a le triste privilège d’accueillir plusieurs salons des armes. Le prochain salon des armes terrestres Euro Satory se tient en juin 2004, en Seine Saint Denis.
Grand marché de l’armement, les pays de toute la planète pourront y découvrir les dernières nouveautés et passer commande pour tous types d’armes légères, lourdes et de destructions massives.
Quelque soit le concept politique invoqué : dissuasion, protection, précaution, défense légitime contre une attaque imminente, un jour ou l’autre, LES ARMES SERVENT A FAIRE LA GUERRE.
Nous y avons assisté tragiquement avec l’invasion de l’Irak. Nous en sommes encore témoins avec son occupation, celle du Moyen Orient et de la Tchétchénie, avec les conflits africains et d’Amérique latine, etc. Quant aux menaces d’utilisation des armes de destructions massives, y compris atomiques, elles restent malheureusement omniprésentes.
INFORMATION SUR LA POSITION DU MOUVEMENT DE LA PAIXNOUS AFFIRMONS QUE :
– le monde a besoin de Paix ! La culture de la Paix doit remplacer la culture de la guerre.
– la résolution des conflits doit passer par la négociation sous l’égide de l’ONU
– la promotion de la justice, de la démocratie et de la paix est le moyen préventif indispensable.
NOUS DEMANDONS :
– le contrôle démocratique de la fabrication des armes et donc leur non privatisation
– la reconversion des industries d’armement
– la réduction du budget militaire et notamment l’annulation de toutes les ressources consacrées à la mise au point de nouvelles armes en particulier nucléaire.
NOUS MILITONS POUR :
0% d’armes en plus Pour toute information, vous pouvez prendre contact auprès de Bernard Capron au 06-03-25-44-33
|
PETITION AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET AU MINISTRE DES ARMEES
|
Nous soussignés, citoyens de Seine Saint Denis et de France, approuvant la déclaration ci-dessus.
NOUS PROTESTONS CONTRE :
– la tenue des salons de l’armement, insulte aux besoins économiques et sociaux des habitants de la planète, de France et de Seine Saint Denis.
– l’annulation de l’exposition universelle en Seine Saint Denis, salon pour la vie, initialement prévu en juin 2004 alors que Euro Satory est maintenu.
NOUS NOUS ENGAGEONS à faire connaître la présente campagne et à la poursuivre dans la durée.
Pétition à signer en ligne sur le site du Mouvement de la Paix : ici !
Pour la faire signer en nombre, une version est disponible en téléchargement sur le site ou au siège du Mouvement de la Paix (Tél. : 01-40-12-09-12)
|
Première liste des élus de Seine Saint Denis soutenant cette déclaration :
Beaumale Michel, Poux Gilles, Braouzec Patrick, Rouillon Jacqueline, Poulet Jacques, Bourgain Michel, Soulié Betty, Lemeunier Nathalie, Marmignon Danielle, Colombani François, Peignard Jeanne Marie, Ichou Zahia; Souben Yves; Vadillo David ; Abdei Sayed George, Blin Laurence, Gérard Annie, Kergastel Guy, Guillard Gilles, Herrero Serge, Meslin Gérard, Govet Monique, Lamguedoc Alain, Gastineau Carole, Canou Charlotte, François Thérèse, Malagnoux Laurent, Serey Jean-Jacques, Vansteenkiste Fabienne, Marsouin Jean-Yves, Peu Stéphanie, Wassalo Patrick, Rouault Alain, Sanchez Claudine, Hervieu Eric, Bosulieu Véronique, Mory Michel, Bentolila Michel, Fargeas Rémy, Charbonneau Marc, Benabdelkader Josiane, Monville Jean-Claude, Zanier Hélène, Mathon Pierre, Idjadi Didier, Oresve Catherine, Boiffier Jean-Yves, Baraglioli André, Jamet Laurent, Monges Philippe, Durand Ghislaine, Colin Thierry, Desbiendras Daniel, Lietot Christine, Menier Marie-France, Paillot Adolphe, Serrain Sylvie, Fodil Ounissa, Baillia Danielle, Pradayrol Annie.
|
Pour les comités du Mouvement de la Paix et pour toute commande en grande quantité, le prix de vente s’élève à 0,25€.
Salons professionnels en Seine-Saint-Denis : Euro Satory tous les deux ans, Milipole pour le matériel militaire et de police et Euronaval pour le matériel militaire naval. Le salon de l’Espace et de l’Aéronautique du Bourget, ouvert au public, n’en n’est pas moins un salon où on trouve des armes. |


