Page réalisée par Jacques Le Dauphin
Signé présentement par 187 pays, le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), a vu le jour le 1er juillet 1968, et il est entré en vigueur le 5 mars 1970. Initialement prévu pour une durée de 25 ans, ce traité a été prorogé, pour une durée illimitée par la 5ème conférence d’examen du TNP en Avril-Mai 1995. Par les termes du Traité, les nations classées comme « ne possédant pas d’armes nucléaires » s’engageaient à ne pas en produire ni en acquérir, à condition toutefois que les puissances nucléaires, deviennent par la suite des nations non nucléaires, en prenant des dispositions en vue du désarmement.
Quelques extraits significatifs :
· Préambule : « Les signataires, déclarant leur intention de parvenir au plus tôt à la fin de la course aux armements nucléaire, et d’entreprendre des mesures efficaces dans la direction du désarmement nucléaire ».
· Articles 1 et 2 : « Tout Etat doté d’armes nucléaires s’engage ni à transférer, ni à aider, ni à encourager, ni à inciter d’aucune façon un Etat non doté d’armes nucléaires à accéder à ce type d’armes ». De la même manière les pays non-dotés s’engagent à ne recevoir ni transferts ni aides en ce sens ».
· Articles 3 et 4 : crédite l’Agence Internationale de l’énergie atomique, pour la vérification et le contrôle de ces dispositions.
· Article 6 : « Chacune des parties au Traité s’engage à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire, et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace ».
Les Conférences d’examen du TNP : depuis l’entrée en vigueur du TNP, une conférence d’examen a lieu tous les 5 ans. La dernière en date a eu lieu à New-York du 24 avril au 19 mai 2000. Elles sont l’occasion de mesurer l’état du régime de non-prolifération et des débats qui le traversent. Si des avancées sont à noter, signature du C.T.B.T, START, l’apparition de 2 nouvelles puissances nucléaires hors TNP (Inde, Pakistan), l’accélération du programme américain, N.M.D, les projets d’essais nucléaires par simulation, la paralysie de la Conférence du désarmement de Genève, l’asymétrie des obligations entre Etats nucléaires et les autres, notamment vis à vis de l’article VI montrent que si le TNP est une étape intermédiaire importante, beaucoup de chemin reste à parcourir pour le désarmement nucléaire, par un traité d’interdiction de toutes les armes nucléaires, pour un XXIème siècle sans armes nucléaires. |


