Avec 14,9 milliards d’Euros, les crédits de recherche et de nouvelles fabrications augmentent de près de 10%. C’est intolérable !
En présentant son projet de budget 2004, M. Jean Pierre Raffarin a annoncé vouloir lutter « contre le gaspillage » partout. A vrai dire il oublie le plus gros « gaspillage » : celui de la Défense.
Oui, M. le Premier Ministre il y a du gaspillage du côté des dépenses militaires.
Oui, M. le Premier Ministre il y a des économies à faire du côté des nouveaux armements.
La guerre est la grande gagnante de ce budget 2004. Il prépare une augmentation globale de près de 4% du budget de la défense et en particulier l’augmentation faramineuse du titre III consacré à la recherche-développement et à la fabrication de nouveaux matériels.
Peut-on vanter devant l’Assemblée générale de l’Onu « la résolution politique des conflits » « le multilatéralisme » et la « sécurité collective », et proposer dans le même temps un véritable effort de guerre dans son propre pays? C’est incohérent !
Avec 14,9 milliards d’Euros, les crédits de recherche et de fabrications de nouveaux armements augmentent de près de 10%. C’est intolérable !
Intolérable également, alors que les négociations sur le désarmement nucléaire sont en grande difficulté, la poursuite dans ce budget 2004 du programme de simulation des essais nucléaires en laboratoire (laser Mégajoule) dont les 5 milliards d’Euros sur 15 ans annoncent clairement le peu de cas que fait la France du Traité d’Interdiction Totale des Essais Nucléaires, qu’elle a signé en 1996 !
Ce n’est pas d’armes nouvelles dont ont besoin la société française et le monde, c’est de plus de justice et de solidarité depuis nos quartiers jusqu’à la planète. En faisant le choix du militaire au détriment de la demande sociale et des exigences de justice et de solidarité, le gouvernement crée de nouvelles frustrations qui engendrent à leur tour des phénomènes de violence.
Le Mouvement de la paix qui demande une baisse immédiate de 50% du budget de Défense -un moratoire sur les nouveaux armements- appelle tous ceux qui estiment que la sécurité humaine implique des choix résolus en faveur de la santé, de l’éducation, du logement, de l’emploi, de la coopération et de la solidarité à manifester leur indignation sur l’augmentation du budget militaire auprès de leurs députés et à l’occasion de la présentation du budget devant l’Assemblée nationale.
Télécharger le communiqué |


