Journée commémoration génocide Khmers rouges

 

 

 

 

 

 

 

 

17 avril : Journée de commémoration du génocide commis pendant le régime des Khmers Rouges au Cambodge

Le 17 avril 1975 , les Khmers rouges prirent le pouvoir au Cambodge et installèrent à partir de cette date un régime répressif et totalitaire, pendant lequel un tiers de la population cambodgienne fut décimée.

Trente ans plus tard, le génocide constitue encore une page trop oubliée de l’Histoire. Ainsi, pour rappeler ce devoir de mémoire envers les victimes de ce génocide, une journée de commémoration est préparée par les Cambodgiens de France, avec le soutien et la participation de plus de trente associations khmères et françaises.

Cette journée aura lieu le 17 avril 2005 .

Jusqu’à cette date, de nombreuses manifestations à vocation pédagogique sont programmées : conférences dans des universités, expositions, etc. Des cérémonies rituelles et religieuses seront aussi organisées dans toute la France.

Le 17 avril 2005, une grande marche pour les droits de l’Homme partira du Champs de Mars. Destinée à réunir tous les citoyens soucieux du respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine, les participants attendus (entre 500 et 1000) ainsi que les organisateurs se recueilleront à la fin de la journée autour de la Dalle des Droits de l’Homme, sur la place du Trocadéro.

La recherche des responsabilités individuelles pour le crime de génocide commis pendant le régime des Khmers rouges n’ayant pas encore abouti à ce jour, toute tentative de récupération politique, par quiconque, serait par conséquent un acte hautement irrespectueux et contraire à l’esprit de cette journée de commémoration.

CONTACT : Visal KAING. Tél. 06 10 38 29 98

 

 

 

 

Facebooktwittermail