Résultat du référendum sur le projet de Traité constitutionnel pour l’Europe

Le Mouvement de la Paix qui a participé à la campagne pour obtenir un référendum sur la proposition de Traité constitutionnel pour l’Europe se félicite de la participation massive des français au scrutin du 29 mai.

Elle traduit l’aspiration de faire de l’Europe un espace de paix, de justice sociale et de citoyenneté.

Le Mouvement de la Paix, ses adhérents, ses comités ont pris leur place dans le débat qui a marqué la campagne dans toutes les couches de la société.

Les critiques de notre Mouvement à l’égard du projet ont été largement partagées, en particulier la subordination à l’O.T.A.N., le développement des budgets, des forces et recherches militaires ainsi que le silence sur les arsenaux nucléaires en Europe alors même que le parlement européen votait une importante déclaration sur la non-prolifération nucléaire.

Dans notre conception de la Paix et la Culture de la Paix, le respect du droit international, le rôle primordial de l’O.N.U., la définition des droits fondamentaux sociaux et culturels doivent avoir une place prépondérante dans une Europe pacifique, démocratique et sociale.

 

Le Mouvement de la Paix participera avec ses partenaires :

    • aux initiatives citoyennes qui vont se poursuivre dans la dynamique du débat européen
    • aux démarches auprès des institutions, des élus, des forces politiques et sociales tant au niveau local, national qu’européen.

 

Le Mouvement de la Paix appelle à poursuivre et amplifier le débat et l’action pour une Europe actrice pour la Paix et le désarmement dans le respect de la charte de l’O.N.U. dont nous fêterons dans quelques jours le 60ème anniversaire.

 

Le bureau national du Mouvement de la Paix

Paris le 4 juin 2005

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.