APPEL INTERNATIONAL POUR UNE MOBILISATION MONDIALE EN FAVEUR DE LA PAIX LES 24 & 25 FÉVRIER 2023

Non à l’escalade de la guerre en Ukraine !
Cessez-le-feu – Solution négociée

Voir les points de RDV des manifestations dans toute la France

A l’occasion de la première année bientôt écoulée de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie, montrons qu’il existe des alternatives pacifiques à la guerre. Le Bureau International de la Paix (BIP – International Peace Bureau, IPB) dont est membre le Mouvement de la Paix, appelle ses membres dans le monde entier à agir du 24 au 26 février 2023 en faveur de la paix en Ukraine et dans le monde.

La guerre, qui marquera son premier anniversaire le 24 février 2023, a déjà coûté plus de deux cent mille vies (selon des estimations prudentes). Elle a forcé des millions de personnes à fuir leur foyer, elle a provoqué la destruction généralisée des villes ukrainiennes et a mis à rude épreuve des chaînes d’approvisionnement, déjà fragiles, qui ont rendu la vie plus difficile pour les populations dans le monde entier.

Nous savons que cette guerre est insoutenable, et pire encore, qu’elle risque de connaître une escalade qui menacerait la vie et les moyens de subsistance des populations dans le monde entier. La rhétorique nucléaire de la Russie en particulier est irresponsable et démontre la vulnérabilité de ce moment.

En outre, l’impact direct et indirect de la guerre sur le climat entrave le besoin urgent d’une transition verte.Il n’existe aucune solution facile à cette guerre en Ukraine, mais la situation actuelle n’est pas tenable. Au moyen de manifestations mondiales pour la paix, nous cherchons à faire pression sur toutes les parties impliquées dans le conflit pour qu’elles agissent avec détermination en faveur d’un cessez-le-feu et prennent des dispositions pour négocier une paix à long terme.

Nos appels à la paix ne se limitent pas à l’Ukraine. Pour tous les conflits dans le monde, nous appelons les gouvernements à refuser la logique de la confrontation et de la guerre, à s’opposer au péril nucléaire et à s’engager pour le désarmement en signant le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN).

Nous demandons aux gouvernements et aux États d’agir en faveur de la diplomatie, de la négociation, de la prévention des conflits et de l’établissement de systèmes de sécurité commune.

Nous faisons appel à votre soutien et à vos voix pour la paix. Nous vous invitons à vous joindre à tout événement existant au cours de ce week-end d’action, ou à planifier votre propre initiative. Ensemble, nous sommes plus forts et nous pourrons montrer qu’il existe un mouvement mondial en faveur des alternatives à la guerre et à la militarisation.

LES PEUPLES DU MONDE ENTIER VEULENT LA PAIX !
NON A LA GUERRE – NON A TOUTES LES GUERRES EN COURS
NON A LA MILITARISATION DES RELATIONS INTERNATIONALES
Faisons entendre les voix de la paix partout en France et dans le Monde !

Bureau International de la Paix
Mouvement de la Paix
Le 6 février 2023
 
 
 
Facebooktwittermail

24 pensees sur “APPEL INTERNATIONAL POUR UNE MOBILISATION MONDIALE EN FAVEUR DE LA PAIX LES 24 & 25 FÉVRIER 2023

  1. effectivment il manque à mon avis une prhrase sur l’OTAN qui ” a aboyé trop logtemps de façon provocatrice aux frontières de la Russie” (le pape françois) ce” qui n’enlève en rien les responsabilités de Poutine qui par son invasion a légitimé et renforcé la structure de l’Otan…..dont les Occidentaux-américains aviaent promis à Gorbatvchev que jamais elle ne s’étendrait au delà des frontières occidentales de l’époque…
    Il n’est pas trop tard de le rappe”ler lors des initiatives des 24 février prochain….

  2. C’est trop tard pour les 200000 victimes que vous mentionnez, Fantini Jean, trop tard aussi pour la crédibilité des diplomates occidentaux qui ont menti à Minsk pour mieux préparer la guerre, trop tard pour les accords commerciaux avantageux (énergie, métaux etc) qui étaient essentiels à la prospérité de l’UE.
    Il n’est peut-être pas trop tard pour interrompre l’escalade ? Si les pacifistes parviennent à analyser le chemin belliciste du capitalisme, et à nous extraire de notre propre hargne “co” belligérante.
    Les faucons US et leur meute atlantiste poussent à l’utilisation du nucléaire sur notre continent, accusant systématiquement et harcelant le Kremlin… Ce qui nous éloigne encore des nécessaires négociations. La faute au seul Poutine ? Heureusement que des petites voix appellent à cesser le déversement (illégal) d’armes en Ukraine.

    • Lisez la Russie selon POUTINE de Anna POLITOVSKAÏA publié en 2004.
      Elle a été assassinée en 2006 à MOSCOU.

      cela vaut mieux que d’accuser comme vous le faites les atlantistes! SVP!!! e^tes vous pour la paix ??ou pour Poutine??et ses oligarques?

      • Exonérer l’OTAN de ses crimes parce que Poutine et ses complices sont à la fois fossoyeurs du communisme, et envahisseurs, mais ni démocrates ni admirables ? ?
        Et du coup, on achète l’énergie 3 fois plus cher, et on contribue à raser l’Ukraine en fournissant plus d’armes selon consignes de la Maison-Blanche ; ce qui nous met dans le collimateur des (bombes atomiques) russes ? ?
        Non, cela ne vaut pas mieux. En Libye ou en Afghanistan, on avait détruit sans apporter la paix et la démocratie promises. Cette fois ci, ce sont nos propres pays qui se désarment, et se désindustrialisent, et s’appauvrissent, et s’exposent dangereusement. Tout ça au profit des USA… et d’ailleurs de la Russie !
        Ni A. Politovskaïa ni Jaurès ni J. Assange ne nous auraient conseillé, je pense, d’exaucer les souhaits de la star Zelenski et d’exciter ainsi le Kremlin à des représailles dévastatrices. La paix sera le fruit de la diplomatie plutôt que des traîtrises (cf faux-accords de Minsk), des actes de guerre non déclarés (explosion des Nord Stream) et de la spéculation débridée (profits induits).

      • L’OTAN est une machine à asservir l’Europe.
        Des dizaines de basses militaires américaines en Europe. Un pays qui a des bases militaires dans un autre pays est un pays colon.
        Yankees go home.

    • Etes vous un troll russe? Placez vous du point de vue des états baltes, finlandais. Au début des années 1990 juste après “l’indépendance” un des premiers ministres estonien pour la démocratisation pour contrer l’impérialisme russe. Les occidentaux ont tout fait pour aider la Russie a être “normale”. Accords commerciaux notamment allemands un peu sur le modele du lancement de l’UE, organisations d’événements mondiaux jeux d’hiver à Sotchi en 2014, coupe du monde de foot, malgré l’intervention en Georgie, et déjà, mais masquée, en Ukraine. Comment s’étonner au vu du comportement en Tchechénie, en Georgie que les pays qui venaient de sortir de l’URSS ne cherchent un abri sous l’OTAN.

  3. Pour une mobilisation massive, mondiale, contre Poutine et ses crimes. Des millions, voire des milliards de gens dans la rue ce 24 février 2023, partout !!!
    Unissons-nous !
    Impressionnons le dictateur fou par notre masse, obligeons-le à reculer

    • les criminels avancent masqués , Joe Biden et Macron ont lourd sur la conscience autant C’est lOtan qui est la cause première de cette escalade vers une guerre

      • Juste pour dire que ce que vous dites est faux. Le criminel n’est plus masqué et c’est Poutin
        Biden et Macron viennent d’arriver alors que Poutine pousse les pays baltes vers l’UE et l’OTAN depuis 2000.
        Lisez ce que pensent les estoniens, lithuaniens, lettonniens.
        Leurs sentiments n’ont été que renforcés par les attaques masquées ou à découvert de Poutine.

        • Ils vont être étranges, les rassenblements de samedi ! En-même-temps contre la guerre et pour écraser, soit les Wagner et le Kremlin, soit les Azov et autres nazionalistes intégraux : triomphe de la macronie…
          Qui des poutinolâtres ou des pro-OTAN groupies de Zelenski va déterrer la hache de Paix dans la manifestation ? Attention à ne pas surcharger les urgences à l’hôpital.
          Et quelle cacophonie est-ce que les préfectures vont faire remonter à Paris ?

    • Quand 2 ou 3 millions de manifestants n’impressionnent pas notre Macron qui détruit la retraite et la Sécu, vous croyez que les russes vont plier face à des gens dans nos rues ?
      Delhaye, vous n’en avez pas assez vu qui ont mal tourné, des appels à dézinguer un « dictateur fou » ?
      Or, le russe, qui a le défaut supplémentaire de disposer d’une armée puissante notamment équipée de bombes atomiques capables de nous effacer tous, est en train de combattre l’OTAN.
      Et il n’est pas habituel que les pacifistes appuient cette mafia-là : l’Organisation Terroriste de l’Altantisme Nord. Que nous arrive-t-il ? La censure par Ursula des médias du Kremlin a-t-elle suffi à nous enrégimenter derrière Uncle Scam ?
      Est-on persuadés que la guerre a commencé il y a juste un an, en oubliant la « co-belligérance », les provocations, les sanctions, la longue diabolisation médiatique du Kremlin, le coup d’état du Maïdan appuyé sur des bandes fascistes, la russophobie massacrante pendant 8 ans en Ukraine, la traîtrise des faux accords de Minsk, les profits des marchands de canons et d’énergie, la destruction de Nord Stream et celle en corollaire des industries de l’UE, etc ?
      Halte au feu ! Sortons de l’OTAN, qui sacrifie les ukrainiens au roi $.

  4. il y a des moyens autres que la grève , greve des impots greve des cotisations greve des hypermarchés , cela s’est deja fait avec succès notamment pour obtenir le droit de vote pour les femmes

  5. Allemagne, 10 février 2023, mise en ligne d’une pétition initiée par Sahra Wagenknecht et Alice Schwarzer à l’intention des citoyens allemands, et atteignant près de 400 000 signatures le 14 février 2023.
    ******************************************************
    Nous en sommes au 352ème jour de guerre en Ukraine. Jusqu’à présent, plus de 200 000 soldats et 50 000 civils ont été tués. Des femmes ont été violées, des enfants sont plongés dans l’effroi, tout un peuple est traumatisé. Si les combats persistent, l’Ukraine sera bientôt un pays dépeuplé, dévasté. En outre, beaucoup de gens, dans toute l’Europe, ont peur d’une extension de la guerre. Ils craignent pour leur avenir et celui de leurs enfants.
    La population ukrainienne, brutalement attaquée par la Russie, a besoin de notre solidarité. Mais que faut-il entendre, actuellement, par solidarité ? Sur le champ de bataille de l’Ukraine, des combats et des morts pour encore combien de temps ? Au vrai, qu’en est-il actuellement, au bout d’un an, de l’objectif de cette guerre ? C’est « une guerre contre la Russie » que « nous » menons, a récemment déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères. Est-ce à prendre au sérieux ?…
    Son objectif, le président Zelensky, lui, n’en fait pas mystère. Après les chars qu’il a obtenus, ne réclame-t-il pas maintenant des avions de chasse, des missiles à longue portée et des navires de guerre – pour vaincre la Russie sur toute la ligne ?… Le chancelier allemand assure toujours qu’il ne veut pas fournir d’avions de chasse, ni de « troupes au sol ». Mais combien de « lignes rouges » ont déjà été franchies ces derniers mois ?
    Il est à craindre que Poutine, au plus tard dans le cas d’une offensive sur la Crimée, ne lance une contre-attaque optimale. Glisserons-nous alors inexorablement vers la guerre mondiale et la guerre nucléaire ? La grande guerre qui commencerait ainsi ne serait pas la première. Mais ce serait peut-être la dernière.
    L’Ukraine, soutenue par l’Occident, peut assurément gagner des batailles isolées. Mais, contre la plus grande puissance nucléaire du monde, elle ne peut gagner une guerre. Tel est ce que dit lui-même le plus haut responsable militaire des États-Unis, le général Milley. Il parle d’une impasse dans laquelle aucune des parties n’est en mesure de remporter militairement la victoire, de sorte que la guerre ne peut se terminer qu’à la table des négociations. Alors, pourquoi pas dès maintenant ?…Allons-y tout de suite !
    Négocier ne veut pas dire capituler. Négocier signifie que chaque partie accepte des compromis. Cela, dans le but d’éviter des centaines de milliers de morts en plus, ou pire encore. Tel est ce que nous pensons, comme la moitié de la population allemande. Il est temps de nous prêter l’oreille !
    Nous autres, citoyens allemands, nous ne pouvons exercer une influence directe sur les États-Unis et la Russie, ou même sur nos voisins européens. Mais nous pouvons et devons demander des comptes à notre gouvernement et à son chancelier, rappeler notamment à celui-ci le serment qu’il a prêté : « Je jure de consacrer mes forces au bien du peuple allemand, d’accroître ce qui lui est profitable, d’écarter de lui tout dommage. »
    Nous appelons le Chancelier à stopper l’escalade des livraisons d’armes. Dès maintenant !…Nous lui demandons de prendre la tête d’une solide alliance au niveau de l’Allemagne et au niveau de l’Europe, en vue d’un cessez-le-feu et de négociations de paix. Dès maintenant !… Car avec chaque journée qui passe, il en coûte jusqu’à 1000 vies humaines supplémentaires – et nous sommes de plus en plus près d’une 3ème Guerre mondiale.

  6. Où nous retrouverons-nous les 24 et 25 février 2023?

    Quels sont les points et heures de rdv?

    Merci.

  7. pourquoi n’est il pas possible de s’asseoir à une table de négociations pour arriver à la paix ?

    • Parce que, dans cette guerre qui dure depuis plus de neuf ans, les précédentes négociations (Maïdan en 2014, puis Minsk et Minsk 2) ont piégé les russes et pro-russes, juste pour donner du temps à l’opposition pro-euro-otan + pro-nazis + pro-Nuland.
      Macron avait de même tenté, en rencontrant très longuement Poutine, de le faire surseoir à l’invasion.
      Par ailleurs, tous les atlantistes participant à l’escalade militaire attendent une victoire décisive du régime de Kiyv, et le Kremlin attend des victoires de son côté. Et tout le monde attend que l’adversaire s’épuise, pour aborder les négociations dans une position plus favorable.
      Si les pacifistes mettent assez la pression (de part et d’autre !), cela accélèrera peut-être l’entrée en négociations, donc le cessez-le feu. Mais beaucoup de facteurs se conjuguent pour faire durer la destruction…

  8. % Jean Faure

    Pour répondre à votre question je dirais “à cause de l’industrie de armement en France, en Europe, aux États-Unis, en Chine, en Russie . . .”

    Pour nous, il s’agit de voir clairement que l’industrie de l’armement et ses lobbys omniprésents dans les antichambres des parlements en France, en Europe, . . . tire un profit sans précédent de la situation actuelle. Vu notre système économique et son fonctionnement, cela ne nous étonne pas.
    Mais on aurait quand même espéré. Et non.
    Je joins qq liens qui font voir le désastre.

    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/defense-la-france-et-les-industriels-de-l-armement-entrent-dans-une-economie-de-guerre_AD-202209080043.html

    https://www.economiematin.fr/news-marche-armement-record-guerre-monde-france-redacteur

    https://fr.statista.com/statistiques/1367131/valeur-livraison-armes-ukraine-par-pays/

    https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/286199-les-industries-francaises-de-defense-par-benoit-rademacher

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/economie-de-guerre-la-mobilisation-de-lindustrie-de-defense-ne-fait-que-commencer-1909187

  9. Nous allons probablement mourir à cause des bobos qui gobèrent les bobards des médias/politiciens valets de l’OTAN.
    Ces gens sont pleins de haine et ne sont plus aptes pour faire une analyse rationnellement des causes réelles du conflit.
    L’OSCE dans son rapport 40/2022 du 21 février 2022 a pourtant indirectement fournit la preuve que l’agresseur fut l’Ukraine qui pilonna les oblasts sous tutelle russe suite à l’échec de Minsk 2 cela obligea la Russie à intervenir.
    La mauvaise foi ( ou russophobie ?) de nos concitoyens manipulés par les relais médias de l’OTAN cela va aboutir au suicide de l’Europe d’abord économique puis sous une pluie d’ogives nucléaire.
    “U.S go home” et qu’ils emportent avec eux les bobos ces ânes acquis au mondialisme et donc incapables de voire les méfait de l’impérialisme U.S qui sabotèrent les gazoducs Nord stream ! Il n’y a pas plus évidente preuve que les U.S nous mènent une guerre économique, cependant les bobos sont heureux des livraisons de gaz de schistes plus onéreuses que l’ex gaz russe. La connerie humaine est aussi infinie que le cosmos. Maintenant, il n’y a plus que le hasard qui nous sauvera, car nos manifs pro paix avec des gens favorables à la guerre (pro Ukraine) c’est le summum de la dissonance cognitive avec bilan prévisible d’échec comme je le constate localement avec les gauchistes qui veulent “”cancel”” nos manifs sous prétexte que nous sommes pour le refus cobéligérence. Ces ânes disent que nous ne sommes pas en guerre et qu’affirmer ceci, c’est être d’extrême droite !! Nous sommes morts, car ils vont pourrir les actions Paix !

  10. La paix est toujours possible.
    Conformément aux traités internationales
    l’Ukraine a raison, l’invasion russe est injuste.
    Mais si la démocratie et la paix veulent travailler pour le bien
    les EU peuvent négocier, en laissant la Crimée a la Russie
    et pour les les autres territoires a négocier une frontière
    et une séparation entre ukrainiens et russes, a la condition,
    que la Russie n’attaquent plus d’autre pays et signe un traité
    de paix avec les EU. Mais il semble que tout le monde
    veut la guerre. On veut manifester contre une guerre injuste mais on ne veut pas manifester pour la paix. On va payer la facture bientot. Bien a vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.