Annulation de l’article 9 : le Japon prêt à reconstituer une armée

C’est avec stupéfaction que le Mouvement de la Paix voit aujourd’hui aboutir les nombreuses tentatives et actions pour annuler l’article 9 [1] de la Constitution du Japon. Le 30 juin dernier, au mépris de l’opposition de la majorité de la population japonaise, un amendement a été voté pour contourner cet article. Ce dernier, conforme au droit international, prévoit le renoncement à jamais à la guerre. Il résulte à la fois de l’histoire du Japon, touché par deux fois par la bombe nucléaire en 1945, mais aussi d’une réelle aspiration pacifiste de voir naître un jour un monde sans guerre.

Par cette décision, le Japon revient sur ses engagements vis à vis de son histoire, de sa population et du monde, alimentant de ce fait l’abandon de l’esprit pacifiste de sa Constitution et ouvrant la voie à un possible recours à la violence armée. C’est par ailleurs un acte que les gouvernements successifs se sont refusés à faire pendant plus d’un demi-siècle. La décision de rayer cet article s’inscrit clairement dans une logique de militarisation croissante des rapports internationaux.

Il transparait là l’accroissement des tensions géopolitiques dans le monde en raison du manque d’action véritable des institutions internationales, telles que l’ONU, garantes de la paix et du respect du droit international. Le dernier rapport du SIPRI [2] sur les dépenses militaires montre d’ailleurs que les budgets, bien qu’en baisse à l’Ouest, augmentent considérablement partout ailleurs. Cela est révélateur des pressions et de l’influence « de multinationales du commerce de la guerre » sur les nations. Ainsi, afin de tirer le meilleur parti de la montée des tensions en Asie de l’Est, le Premier ministre Abe a fait pression pour que la Constitution soit modifiée, que ce soit par sa révision explicite ou par sa réinterprétation.

Cet amendement a provoqué un tollé dans la société japonaise, mais aussi dans le monde, donnant lieu à de multiples débats et oppositions, allant jusqu’à l’immolation d’un homme à Tokyo ces derniers jours. Les membres de l’association Gensuiko (Mouvement pacifiste japonais) ont d’ailleurs manifesté le 1er juin devant les bureaux du Premier ministre avec les affiches de la conférence mondiale contre la bombe.

Le Mouvement de la Paix proteste fermement contre la décision reconnaissant l’exercice du droit collectif d’auto-défense et demande son retrait immédiat. En outre, Le Mouvement de la Paix alerte une nouvelle fois sur le danger de l’utilisation possible d’armes nucléaires dans les interventions militaires. Il convient ainsi de rappeler que c’est la constitution japonaise qui est conforme au droit international et que c’est cet article 9 qui devrait être ajouté à toutes les autres constitutions.

Le Mouvement de la Paix

Saint-Ouen, le 11 juillet 2014

 

[1] Chapitre II. Renonciation à la guerre

Article 9. « Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l’ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l’usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux. Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l’État ne sera pas reconnu. »

[2] L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm. Cf. communiqué du Mouvement de la Paix, lundi 14 avril 2014

 

Contact : Pierre Flament : pierre.flament@mvtpaix.org

LE MOUVEMENT DE LA PAIX MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87 Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.