Hollande en Algérie : à quand un traité de paix ?


Hollande en Algérie : à quand un traité de paix ?


Dans les dernières semaines, notre expression collective a pesé de manière déterminante pour assurer un vote positif de la France en faveur de la reconnaissance de la Palestine à l’ONU. Cela montre que souvent notre intervention, votre intervention influent sur les décisions politiques.

Aussi, toujours dans cette logique de démocratie participative qui nous anime, nous faisons appel à vous aujourd’hui une nouvelle fois, à quelques jours de la visite officielle du président de la république en Algérie, pour demander au Président de la république d’agir pour la conclusion d’un traité de paix et d’amitié entre la France et l’Algérie.

Vous trouverez ci-après le texte du courrier adressé au Président de la république.
Si vous partagez notre démarche, vous pouvez signer cet appel en cliquant sur le lien indiqué.

Le Mouvement de la Paix s’adresse au Président de la République française, à quelques jours de sa visite officielle en Algérie, pour qu’il agisse pour la conclusion d’un Traité de paix et d’amitié entre la France et l’Algérie.

A 15 jours du déplacement du Président de la République en Algérie, le Mouvement de la Paix s’est adressé à lui, dans les termes ci-après, pour demander que la conclusion d’un Traité de paix et d’amitié entre la France et l’Algérie soit un élément central de son séjour en Algérie.

« A 15 jours de votre déplacement en Algérie, permettez-nous de vous présenter une requête concernant les relations entre la France et l’Algérie.
L’évolution de la situation internationale montre la volonté des peuples autrefois colonisés, en particulier dans le monde arabe et le Maghreb de mieux maîtriser leur avenir tant au plan interne qu’au plan de leurs relations internationales.
C’est un facteur positif pour la construction de la paix sur la base de partenariats économiques, sociaux et culturels entre les Etats et les peuples.
Dans un monde en pleine évolution il est des espaces qui constituent des zones stratégiques pour la construction de la paix. L’espace euro- méditerranéen en est un.
Dans ce cadre, le développement d’un partenariat sur le long terme entre la France et l’Algérie est essentiel pour autant qu’il associe les deux peuples et les sociétés civiles des deux pays.
C’est pourquoi nous vous demandons de poser la conclusion d’un Traité de Paix et d’amitié entre la France et l’Algérie comme un élément central de votre séjour en Algérie. »

Vous pouvez vous aussi écrire au Président en copiant-collant ce texte dans le formulaire de l’Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/

Si vous partagez notre démarche, vous pouvez aussi signer l’appel pour un traité de paix et d’amitié en cliquant sur le lien ci-après :

www.mvtpaix.org (rubrique pétitions) ou sur le site “lapetition”

Pour plus d’informations vous trouverez ici :
le texte de l’appel (ci-dessous)
une synthèse expliquant dix ans de partenariat ininterrompu entre les deux mouvements (fichier doc)
une chronologie des principales actions conduites au cours de ces dix années (fichier doc)

Le Mouvement de la Paix
Paris, le 13 décembre2012


Appel pour un traité de paix et d’amitié entre la France et l’Algérie

À l’occasion du 50ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, les personnes et Mouvements ci-après, d’Algérie et de France demandent à leurs gouvernements respectifs d’engager des pourparlers et de conclure enfin et dans les meilleurs délais un traité de paix et d’amitié entre la France et l’Algérie.

Ce traité devrait à notre avis être basé sur : l’égalité des deux nations, le respect de leurs histoires respectives, la reconnaissance des crimes du colonialisme, la libre circulation des individus entre nos deux pays et la non-ingérence dans les affaires intérieures de chacun des deux pays.

50 ans après la signature des accords d’Evian (établissant l’arrêt des combats et le cessez-le feu) approuvés par les peuples algérien et français, un tel traité devient nécessaire pour ouvrir une nouvelle ère de partenariat, de coopération et d’échanges entre les deux Etats et entre les deux peuples.

Il serait un acte concret d’une grande portée, car un tel partenariat entre la France et l’Algérie pourrait contribuer de manière décisive à la construction de la paix dans l’espace euro-méditerranéen et plus largement euro-africain.

Appel initié par le Mouvement de la Paix français
et le réseau Paix et Développement algérien


Contacts :
Roland Nivet : 06 85 02 87 14 – roland.nivet@mvtpaix.org
Presse : catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 35


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.