Date(s) : 01/03/2025
Heure(s) : 16 h 00 - 20 h 00
COMITE DE PAIX PARIS 12/13/14 tiendra son ASSEMBLEE GENERALE
le SAMEDI 1er MARS 2025
75, bd VINCENT AURIOL 75013
(Métro Chevaleret)
16 heures : Assemblée générale
• Bilan d’activité 2024, présentation du projet d’initiatives 2025 ;
• Présentation du bilan financier 2024 ;
• Élection du bureau.
18 heures : débat
L’OTAN : GAGE DE SÉCURITÉ OU FACTEUR D’INSÉCURITÉ ?
Alain Rouy, Secrétaire national du Mouvement de la paix, vice-président du Bureau International de la Paix
Repas préparé par Eric et Zénobita
(15 € – 8€ enfants, chômeurs…)
L’OTAN :
gage de sécurité ou facteur d’insécurité ?
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord a été créée en 1949 sous l’égide des États-Unis. Antisoviétique avant tout, l’OTAN se voulait un bouclier, en Europe, contre les intentions supposées agressives de l’URSS. Regroupant à l’origine 12 pays1, l’OTAN compte actuellement 32 membres. Si le Pacte de Varsovie (créé en 1955 en réponse à l’adhésion de la RFA à l’OTAN) s’est dissous en 1991, l’OTAN s’est pérennisée après la guerre froide jusqu’à se mondialiser au XXIe siècle. Avec le Traité de Lisbonne, l’Union Européenne a consacré l’OTAN comme gage de sa sécurité et en retour, l’OTAN a entraîné toute l’Europe dans une nouvelle politique de blocs illustrée tragiquement par la guerre en Ukraine.
Impossible de se passer de l’OTAN, disent nos gouvernements qui ont renoncé aux idées de sécurité collective fondée sur la coopération et le désarmement progressif. Pourtant, loin de nous protéger, l’OTAN développe des logiques militaristes et guerrières, sources de tensions et de conflits et donc facteurs d’insécurité. Et si en fin de compte l’OTAN signifiait la guerre sans fin ?
La paix mondiale est en danger. Une troisième guerre mondiale menace, pouvant mener à l’holocauste nucléaire. Pour assurer la survie de l’humanité, il est urgent de populariser les alternatives aux logiques de guerre.
Catégories d'événements:


