Loin de résoudre ces problèmes, l’envoi de nouvelles troupes décidé par la Maison Blanche va entraîner une recrudescence des combats, susciter de nouvelles résistances armées et continuer d’étendre la guerre au Pakistan, désormais victime de bombardements quotidiens. Pourtant, un rapport des services secrets US de 2009 estime que seul un combattant sur dix est un « taliban ». La grande majorité de ces combattants agit contre l’occupation ou simplement pour se nourrir : la guerre renforce le terrorisme, les chefs de guerre, la corruption et les trafics, l’insécurité et la misère de tous.
Il faut changer radicalement de politique ! Passer du militaire au civil et mettre au centre des débats le retour à la paix et la reconstruction démocratique du pays.
La lutte contre le terrorisme demande qu’on s’attaque à ses racines, qui sont avant tout les mauvais traitements infligés aux civils, l’injustice, la misère, et la corruption généralisée soutenue par les troupes d’occupation. Plus généralement, contre les groupes terroristes comme Al Qaeda, une nouvelle stratégie doit voir le jour, appuyée sur la satisfaction des besoins fondamentaux des populations et la construction d’un monde plus juste et plus pacifique.
A la Conférence de Londres, soit les gouvernements décident d’une escalade comme au Viet Nam, soit il est mis fin à 30 ans de guerre.
Le Mouvement de la Paix recommande que la France agisse :
– Pour que l’Onu et non pas l’Otan et les USA, détermine et coordonne la présence et le rôle des intervenants étrangers pour construire tout de suite, avec la société civile afghane, la transition vers l’indépendance.
– Pour le transfert immédiat des fonds et des moyens militaires vers le civil : 325 milliards de dollars auront été dépensés jusqu’en 2010 et seuls 10% ont été accordés à la reconstruction ! Dans un rapport commun*, des ONG « recommandent une suppression de l’aide militarisée et une augmentation importante des fonds destinés aux institutions et aux organisations civiles pour le développement et l’aide humanitaire ».
Le Mouvement de la Paix demande que la France annonce son engagement à retirer ses troupes d’Afghanistan, ainsi que l’ont fait le Japon et l’Allemagne – qui indique son retrait pour 2011 – et enjoigne les autres gouvernements à faire de même.
Par ailleurs, le Mouvement de la Paix exprime sa solidarité envers les journalistes qui ont été capturés et demande de tout faire pour leur libération immédiate. La réaction de M. Sarkozy sur leur « inconscience » alors qu’ils faisaient leur travail et sur le « coût » de leur libération est scandaleuse. Les Français ont le droit d’être informés et le gouvernement a le devoir de favoriser cette information.
OUI au renforcement de l’aide civile ! NON aux renforts militaires.
* Rapport du 6 avril 2009( Oxfam, Care, ActionAid, etc..)
Saint-Ouen, le 27 janvier 2010
Contacts
Arielle Denis : 06 87 14 89 33
Service de presse : 01 40 12 72 35
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


