Hiroshima, Nagasaki,Sergi, ton combat ne sera pas vain


Hiroshima, Nagasaki,
Senji, ton combat ne sera pas vain

Les 68èmes cérémonies commémoratives des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki surviennent quelques semaines après les obsèques de Senji Yamaguchi, survivant à la bombe sur Nagasaki, qui exhorta sans relâche la communauté internationale à tout faire pour libérer le monde des armes atomiques. En cette date anniversaire, nous soutenons le peuple japonais qui défend l’article 9 de la constitution disposant que « le Japon renonce à jamais à la guerre […] ou à l’usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux ».

Devant la lenteur du processus de désarmement nucléaire en cours au sein du Traité de Non Prolifération (TNP),  une campagne internationale “ICAN” (Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires)  a été lancée. Elle est construite  sur les conséquences humanitaires d’une détonation nucléaire, provoquée ou accidentelle, devant laquelle aucune organisation humaine ne pourra faire face et qui affecterait d’une façon ou d’une autre l’ensemble de l’humanité. Elle exige la rédaction d’un traité d’interdiction des armes nucléaires à l’image de ceux qui ont déjà été obtenus sur les autres armes de destruction massive (chimiques, bactériologiques, mines antipersonnel…)

Réunis au  mois d’avril à Oslo, de très nombreux Etats ont repris à leur compte l’initiative pour un traité d’interdiction des  armes nucléaires. Ils accélèrent ainsi l’histoire et  laissent  entrevoir  la possibilité de se débarrasser de l’abominable épée de Damoclès que brandit sur les peuples  la doctrine nucléaire militaire forte de 20 000 bombes atomiques dont 2000 prêtes à un emploi immédiat.

Le Mouvement de la Paix, membre du collectif Ican France, appelle toutes celles et ceux qui veulent faire écho au regretté Senji Yamaguchi à participer activement à la démarche internationale de la campagne Ican. Cette dernière  invite chacun, sur tous les continents, à partager  une photographie de son ombre (*) sur le site http://www.goodbyenuk.es, en signe de solidarité avec les victimes des armes nucléaires et à signer la pétition pour interdire les armes nucléaires.

Faisons en sorte que ces commémorations 2013, dans les mobilisations qu’elles suscitent accélèrent le processus d’interdiction des armes atomiques pour mettre l’humanité à l’abri du danger permanent qui la menace. La délégation du Mouvement de la Paix participant à la conférence mondiale d’Hiroshima et Nagasaki contre les bombes atomiques, porte ce projet.

 (*) En août 1945, lors de l’explosion des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, lumière et chaleur ont été si puissantes, près du centre de l’explosion, que les gens ont été instantanément vaporisés, laissant seulement une ombre sur le sol, là où ils se trouvaient. Ces « ombres nucléaires » sont encore visibles dans les rues des deux villes japonaises. 250 000 personnes sont mortes dans les minutes et heures qui ont suivies les explosions.

 

 

Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 2 août 2013


Contacts :
Michel Dolot : michel.dolot @mvtpaix.org – 06 79 53 96 41
Presse: catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 34



LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.